Vue d'ensemble du mobilier industriel, exigences de base
Pour équiper les postes de travail, il faut du mobilier industriel, auquel il convient de prêter une attention particulière. Les équipements obsolètes sont remplacés chaque année par de nouveaux équipements, ce qui contribue à accroître la productivité du travail.
Caractéristiques
Les meubles destinés à équiper les entreprises industrielles modernes sont des établis, des tables, des armoires métalliques et des modules. Ses conditions de fonctionnement diffèrent des conditions habituelles, en raison du fait que ces meubles sont exposés aux facteurs négatifs du processus technologique et qu’ils sont donc produits dans la version correspondante.
Les meubles pour les locaux industriels sont le plus souvent en métal, et tout autre matériau peut être utilisé pour les inserts. Au stade de la conception, les conditions d’utilisation non conformes aux normes sont prises en compte. Les meubles peuvent donc être utilisés dans les conditions défavorables suivantes:
- exposition à des environnements agressifs;
- différences de température;
- effets mécaniques;
- précipitation.
Le mobilier des locaux industriels est différent du mobilier de maison. Pour assurer des conditions de travail confortables, les employés acquièrent un équipement spécial.
Les caractéristiques de ces meubles comprennent:
- application à la fabrication de matériaux à haute résistance, nommément métal résistant aux chocs;
- absence de besoin de décoration, à l'exception du mobilier utilisé dans les vestiaires;
- mise en œuvre obligatoire des normes dans la fabrication;
- pour le stockage des valeurs matérielles, des serrures ou autres dispositifs de verrouillage sont intégrés au meuble;
- lorsqu'ils utilisent des meubles dans des conditions dangereuses d'incendie, ils utilisent des matériaux ignifuges;
- la conception des meubles doit respecter les normes de sécurité.
L'équipement en mobilier est nécessaire pour les entreprises, les ateliers, y compris les armoires. On trouve souvent des armoires et des établis en métal dans les garages. La production de meubles est réalisée par des ateliers mécaniques spécialisés dans ce domaine.
Variétés
Les meubles en métal industriels sont utilisés pour stocker des outils, des équipements, des pièces et des pièces. Cela vous permet de ne pas encombrer les travaux et les passerelles.
Types de meubles:
- tables de travail et établis. Ils sont nécessaires au processus d’assemblage des pièces, de marquage, de collage le long des voies du processus technologique. Elles impliquent la mise en place d'un étau, de petites dimensions de foreuses ou de poids, car les normes relatives à la charge sur le métal sont prises en compte dans la fabrication. La charge maximale admissible est indiquée dans les instructions du fabricant.
- rayonnage - l'équipement avec ce mobilier est nécessaire pour la localisation des matériaux, des flans ou des outils dessus. La culture de la production implique le stockage de ces accessoires séparément dans chaque cellule, afin que vous puissiez les trouver rapidement en cas de besoin. Les racks peuvent être fabriqués avec des étagères ouvertes ou des portes à la demande du client;
- chaises - équipement des lieux de travail de l’opérateur, ingénierie ou autres professions où l’employé est assis pendant une longue période. La solution constructive du mobilier est réalisée conformément aux documents réglementaires, l’objectif principal étant d’assurer des conditions de travail agréables;
- coffres-forts et étagères séparées - remplissent la tâche de stocker les biens matériels, sont en outre équipés de serrures internes ou externes, car l'accès aux personnes doit être limité;
- trottoirs ou chariots mobiles. Nécessaire pour déplacer de petites charges à l'intérieur du bâtiment de production. Conçu pour une capacité de charge spécifique et facile à utiliser.
L'utilisation appropriée du mobilier industriel simplifie le processus de productivité et aide à créer des conditions confortables.
TableauChaiseCoffre-fortRayonnageÉtabliChariotMatériaux de fabrication
Pour la fabrication de meubles industriels, on utilise de l'acier à haute résistance. Le matériau est le plus souvent galvanisé, avec une épaisseur de tôle de 1-2 mm.
Le choix en faveur de ce matériau est dû aux facteurs suivants:
- le produit est soumis à des chocs dynamiques pendant le fonctionnement et ce type d'acier résiste aux dommages;
- la résistance des éléments structurels est assurée lorsque des objets lourds y sont placés;
- fonctionnement fiable même dans des conditions environnementales défavorables;
- disponibilité par catégories de prix lors du choix d'un matériau.
En même temps, un revêtement en poudre de polymère est préalablement appliqué sur la base en métal, ce qui contribue à conférer une esthétique et d’autres propriétés qui renforcent la résistance pendant le fonctionnement.Le matériau utilisé pour les étagères, les murs et les revêtements est une tôle d'acier laminée à froid. Le matériel est livré au fabricant sous forme de rouleaux.
De plus, pour donner le design sont utilisés:
- les coins;
- tuyaux profilés;
- attaches (boulons, écrous et autres).
Pour la fabrication d'une table pour l'exécution des travaux de serrurier, on utilise:
- coin en métal;
- feuille de métal pour les comptoirs, 2 mm d'épaisseur;
- pour connecter des boulons ou des écrous.
Les chaises destinées à l’équipement des postes de travail des opérateurs sont composées de:
- polyuréthane;
- roues conductrices d'électricité;
- ascenseur de gaz chromé;
- bases de l'aluminium.
Certaines chaises disposent d'un repose-pieds. Tous les composants métalliques du meuble sont pré-enduits d'un composé anticorrosion. Une protection contre les effets possibles de l’électricité statique devrait également être assurée. Les meubles fabriqués à partir de matériaux appropriés sont faciles à mouiller.
Exigences de base
Les meubles destinés à être utilisés en usine doivent être conformes aux exigences en matière de protection du travail et de sécurité du travail. Par conséquent, les moments obligatoires de la fabrication doivent être:
- l'absence de petits défauts, tels que bavures, angles et arêtes vives, bosselures et métaux durcis;
- le revêtement ne doit pas émettre de substances nocives dans l'air de la zone de travail;
- dans la fabrication doit être pris en compte revêtement antistatique;
- le calcul des étagères dans les armoires ou les bâtis doit être conforme aux instructions du fabricant, tandis que la norme spécifiée ne doit pas dépasser la charge de la cellule;
- Après la fabrication, une inspection externe du mobilier est effectuée et des tests sont effectués. Ces derniers sont effectués dans des laboratoires spécialisés, alors que la charge spécifiée est supérieure à la norme.
Conditions requises pendant le fonctionnement:
- les racks et armoires métalliques utilisés pour le stockage d'équipements technologiques, de produits et de pièces à usiner doivent être testés;
- contrôles périodiques des bavures, arêtes vives et autres défauts;
- pour plus de commodité, pendant le fonctionnement, sur les racks ou les armoires, une inscription doit figurer sur la charge maximale admissible de l'une des cellules;
- si les particularités de la production exigent la mise à la terre des meubles en métal, l'intégrité du dispositif de mise à la terre est périodiquement vérifiée.
Conditions pour les chaises:
- réglage obligatoire de la hauteur de l'assise, des accoudoirs et de l'angle du dossier pour assurer des conditions de travail confortables;
- les contrôles de performance et la lubrification des mécanismes sont déterminés en fonction des spécificités de la production.
Les exigences des normes sont énoncées dans les règles sur la protection du travail et les normes de l'État et s'appliquent à toutes les entreprises situées dans le pays.