Pourquoi les soft grincements, comment régler la situation par vous-même

Le mobilier rembourré est un élément d'intérieur conçu pour apporter confort et confort. La garantie principale en est des éléments utiles et de haute qualité. Mais même les produits les plus fiables commencent à montrer des signes de vieillissement avec le temps, sans parler des modèles budgétaires et des défauts d'assemblage. Tout cela conduit au fait que souvent le canapé craque - tout le monde ne sait pas comment le réparer, car l'algorithme des actions dépend directement du type de panne et du type de construction. Tous les travaux de restauration peuvent être effectués à la maison.

Les raisons de grincer selon le type de construction

Les produits sont fabriqués à partir de deux types de cadres: en métal et en bois. Les raisons pour le craquement du canapé dans chaque cas peuvent être différentes. Pour résoudre le problème le plus rapidement possible, vous devez acquérir des connaissances sur la conception.

Canapés en bois

Des bruits parasites dans les produits en bois apparaissent pour les raisons suivantes:

  • l'apparition de fissures;
  • séchage de pièces;
  • usure douce de remplissage;
  • desserrage des attaches;
  • montages trop serrés;
  • dommage à la charge, ce qui explique pourquoi les ressorts craquent dans le canapé.

Des fissures se forment à partir de charges, mais leur cause fondamentale est généralement:

  • la présence de nœuds dans l'arbre;
  • mauvaise qualité de construction;
  • l'utilisation de matériaux mal séchés dans la fabrication du canapé;
  • distribution du poids analphabète.

Une cause fréquente de déséquilibre est le petit nombre de sauteurs. Dans certaines régions, le contreplaqué est forcé à travers le temps et commence à produire des sons caractéristiques. Si le canapé craque, comment remédier à la situation - beaucoup de gens se posent cette question. Pour éliminer le problème, il est nécessaire d'installer des cavaliers supplémentaires qui prendront une partie de la charge, rendront la conception plus fiable et plus durable.

Défaut dans un cadre en boisUsure douceDesserrage des attachesDégâts de remplissage

Produits métalliques

Un canapé en métal craque pour les raisons suivantes:

  • desserrage des fixations (boulons et écrous);
  • l'apparition de rouille sur les pièces;
  • usure du mécanisme de transformation;
  • affaissement des ressorts (en raison d'une mauvaise qualité, d'une mauvaise installation ou du manque de matériau de rembourrage);
  • rupture d'une des sections de connexion, le bloc à ressort, les liaisons en anneau;
  • déformation de la structure de support;
  • faible quantité de graisse dans les points de fixation.

Généralement, il est plus facile de réparer les fissures dans les produits métalliques que dans le bois, car un tel défaut est le plus souvent causé non par des dommages à la structure, mais par un relâchement des joints, par exemple dans le mécanisme de transformation. À partir de là, certains éléments commencent à se frotter les uns aux autres, provoquant un son désagréable. Pour résoudre le problème, il suffit généralement de serrer les fixations.

Desserrage des attachesL'apparition de rouilleDépréciation du mécanisme de transformationDéfaut de printempsDéfaillance du bloc de ressortDéformation du logement

Ce qui sera nécessaire pour la réparation

Si vous devez réparer le canapé avec un craquement, avant de commencer tout travail à la maison, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires:

  • tissu d'ameublement;
  • joint (par exemple, caoutchouc mousse);
  • ressorts ou bloc monobloc;
  • Colle PVA;
  • contreplaqué;
  • plaques et coins (de préférence en métal);
  • vis autotaraudeuses;
  • écrous, boulons, supports, etc.
  • tournevis de différents types (ou universels avec plusieurs buses);
  • agrafeuse de construction;
  • pinces

La liste des accessoires requis peut varier selon le modèle. Seul l'ensemble de base est répertorié ci-dessus. Pour les pannes plus graves, la liste des outils peut être élargie.

Souvent, la cause du craquement ne réside pas du tout dans le canapé, mais dans la surface sur laquelle il est installé. Par conséquent, avant de commencer à démonter la structure et à préparer le matériel et les outils nécessaires, il est conseillé de vérifier l’équilibre du sol.

Si vous ne pouvez pas régler les meubles en fonction du niveau, vous pouvez déplacer le canapé vers un autre endroit. Si le problème persiste, essayez d’ajuster la géométrie du meuble lui-même en plaçant quelque chose sous ses pieds. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du feutre, des feuilles de papier ordinaires pliées à plusieurs reprises.

Instructions universelles pour éliminer le canapé qui couine

Ceux qui ne savent pas quoi faire si le canapé craque devraient lire les instructions détaillées. Il faut:

  1. Dévissez les boulons et autres connexions, démontez la structure en composants. Évaluez s'il y a de la rouille sur les produits métalliques (remplacez-les si nécessaire). Si le bloc-ressort est corrodé, il doit également être remplacé par un nouveau.
  2. Si le grincement persiste, la cause peut ne pas être la corrosion mais le desserrage des joints du bloc ressort. Il est nécessaire de serrer les fixations sur les côtés du module, mais pas trop serré afin de ne pas endommager les filets. Il est recommandé d’appliquer ces mesures préventives plusieurs fois par an. Cela évitera non seulement les craquements, mais aussi les dommages accidentels à la structure causés par de lourdes charges.
  3. Si le siège s'affaisse et que des craquements se produisent, il est nécessaire de remplacer le mastic (cela implique de retirer le rembourrage). La structure doit être remplie avec une couche avec soin afin que les éléments n'entrent pas en contact les uns avec les autres. Pour le montage sous ressorts, le contreplaqué multicouche est excellent. En tant que matériau de remplissage souple, du caoutchouc mousse, du molleton ou d’autres matériaux peuvent être utilisés. Puis posez le nouveau rembourrage et fixez-le avec des supports à l'aide d'une agrafeuse.
  4. Si le ressort est endommagé (fissuré), tout le module change. Il est possible de remplacer un élément structurel séparé, mais cela ne donne généralement qu'un résultat temporaire, car d'autres craquent également (après tout, ils subissent des charges à peu près égales). Pour ne pas revenir à la question de savoir pourquoi le canapé craque, il est préférable de tout faire immédiatement.
  5. Si la cause du craquement est la subsidence du ressort, la mousse est déposée entre les pièces et à l'intérieur des éléments eux-mêmes. La surface devient alors plus douce et cesse de produire des sons parasites.
  6. S'il y a une petite fissure dans la pièce, vous pouvez la renforcer pour éliminer les craquements du canapé. Un morceau supplémentaire de contreplaqué est fixé au site de déformation (à l'aide de vis autotaraudeuses et de colle à base de PVA). Vous pouvez utiliser non pas une planche, mais des éléments métalliques (coins, plaques). Si la pièce est gravement endommagée, elle est remplacée. Il est assez difficile d'installer certains éléments, par conséquent, les réparations doivent être effectuées par des professionnels.
  7. Dans les cas où un son étranger provoque un frottement des barres et du panneau de fibres, les zones de contact sont traitées avec de la cire ou de la paraffine.
  8. Si le meuble est pliant, le mécanisme de transformation peut produire des sons. Dans ce cas, il est important de comprendre comment lubrifier le canapé pour qu’il ne craque pas. Cela nécessitera de l'huile de machine (il est d'abord important d'éliminer la poussière et la graisse des éléments, puis d'égoutter le liquide au niveau des joints des supports). Si des pièces sont gravement endommagées, elles doivent être remplacées.
  9. En outre, les meubles peuvent émettre des sons en raison de supports mal installés. Il est important de les aligner en hauteur, par exemple en utilisant des bouchons en plastique.

Dans les cas où le nouveau canapé craque sous la garantie, vous devez toujours contacter le vendeur. Si le défaut est dû à des caractéristiques de conception, le fabricant doit remplacer le produit ou proposer un modèle différent.

Si un canapé d'angle ou un modèle composé de modules séparés craque, cela peut être dû à une fixation incorrecte. Pour résoudre le problème, vous devez inspecter la jonction des blocs. Les connexions peuvent être desserrées ou trop serrées. Il est nécessaire de voir s'il y a de la rouille sur les pièces, si elles sont déformées (dans les deux cas, l'élément devra être remplacé). Il est également possible que le canapé ait été précédemment démonté et que les modules aient été mal fixés. Dans ce cas, vous devez dévisser les boulons et les resserrer.

Vérifier la corrosion dans le bloc ressortSerrer les attachesRemplacer le masticRemplacer l'unité de ressortPaver la mousse entre les piècesRenforcer le logementConnexions de poignéeLubrifier le mécanisme de transformationCanapé de niveau

Prévention des pannes

Il est important non seulement de savoir comment éliminer les craquements dans les canapés, mais également de savoir comment les utiliser pour éviter l'apparition de sons parasites. En effet, un entretien adéquat des meubles prolongera considérablement leur durée de vie. Pour éviter que le canapé ne grince, vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Les attaches métalliques sont traitées deux fois par an par des moyens spéciaux. Le manque de lubrification est une raison fréquente si un canapé en accordéon ou d’autres structures pliantes avec mécanismes en acier grincent.
  2. En fonctionnement constant, il est important de ne pas surcharger le produit, il doit être monté avec soin (le problème concerne les chambres d'enfants, lorsqu'un enfant ou plusieurs enfants aiment les jeux actifs sur des meubles rembourrés).
  3. Lors de la réorganisation, vous devez déplacer le canapé en douceur, en éliminant les objets inutiles (y compris le compartiment à linge, le cas échéant). Il est recommandé de ne pas déplacer les meubles seuls, mais ensemble, afin de ne pas perturber sa géométrie, de ne pas endommager la structure et de ne pas rayer le sol.

Si le canapé craque, résoudre le problème est assez simple. Tous les travaux peuvent être effectués à la maison si vous suivez les instructions. Une réparation professionnelle n’est requise que pour des dommages structurels importants.

Ne saute pasSe déplacer ensemblePoignée avec des outils spéciaux

Vidéo

Laissez Vos Commentaires