Fabrication de podium à faire soi-même, outils nécessaires

Un choix réussi d'éléments intérieurs peut résoudre des problèmes importants: agrandir la pièce, la rendre multifonctionnelle, ajouter du charme et décorer dans le bon style. Pour une chambre à coucher, une bonne solution serait de faire un lit podium de vos propres mains, car il s’intégrera parfaitement dans la pièce. Une caractéristique du produit est son design à deux niveaux, qui combine à la fois des avantages fonctionnels et la conception originale. Un maître de maison qui a déjà travaillé avec des matériaux sélectionnés peut créer un lit de manière autonome.

Caractéristiques du produit

Le travail commence par la préparation ou la sélection d'un projet, sur lequel sera basé un dessin indiquant la taille exacte de la pièce, la forme du lit et ses dimensions de base. Par exemple, vous pouvez utiliser des informations de sites thématiques ou des idées de conception d’émissions de télévision. Une approche créative aidera à adapter le projet fini à votre propre logement et à le modifier vous-même. L'option combinée paraîtra encore plus intéressante lorsque plusieurs de vos idées créeront votre propre version.

Les principaux avantages du lit de passerelle:

  • a un design inhabituel;
  • la possibilité d'organiser un espace supplémentaire pour stocker la literie;
  • zonage de l'espace.

Les principaux inconvénients du produit: il prend beaucoup de place, l’incapacité de se déplacer si nécessaire. Les personnes souffrant de douleurs articulaires ne sont pas très confortables à utiliser.

Pour imaginer avec précision comment fabriquer un lit de podium, vous devez connaître les caractéristiques communes à tous les types de meubles. La conception comprend les parties suivantes:

  • cadre électrique;
  • éléments supplémentaires (escaliers, lieux de stockage, etc.);
  • mécanisme de transformation;
  • éléments de décoration extérieure.

Deux types de construction sont possibles. Dans le premier cas, un lit de podium rétractable est à l'intérieur et se déplie si nécessaire. Dans le deuxième mode de réalisation, la couchette est stationnaire, située au niveau supérieur. Les deux types ont leurs avantages. Un lit escamotable vous permet d'utiliser efficacement la surface de la pièce pendant la journée et la nuit, lorsqu'il n'y a pas un tel besoin, il est utilisé comme un lieu de détente. La deuxième option est pratique car sous le podium, il y a un espace important pour stocker des choses. La conception peut être construite d’un mur à l’autre en divisant la pièce en deux parties sur toute la largeur. Parfois, le podium est plus pratique pour prendre un virage. Vous pouvez trouver des dessins de produits sous la forme d'une structure indépendante des dimensions du local, appelée "île".

Aujourd'hui, il est à la mode de faire des lits à baldaquin. Réaliser ce rêve peut être utile. Là où il est prévu d'installer un lit, fabriquez un podium qui servira d'espace de rangement supplémentaire.

Design inhabituelStockage supplémentaireZonageRétractableStationnaire

Matériel et outils nécessaires

Pour le travail indépendant, l'utilisation du bois comme cadre sera optimale. Il est facile à traiter, abordable. C’est plus difficile de travailler avec du métal, mais si vous avez l’outil et les compétences appropriés, vous pouvez créer un cadre avec ce matériau. Pour la plupart des maîtres à la maison, utiliser un faisceau est beaucoup plus pratique. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la géométrie. Parmi les outils dont vous aurez besoin:

  • roue de roulette;
  • niveau du bâtiment;
  • carré
  • scie à métaux ou scie circulaire à main;
  • perceuse, tournevis;
  • marteau perforateur (pour la fixation des fixations aux dalles de plancher et aux panneaux muraux en béton);
  • un marteau;
  • un ensemble de burins.

Pour travailler avec des matériaux de finition, vous aurez peut-être besoin d’une agrafeuse, d’une colle, de mélanges de construction. Séparément, vous devriez considérer le système de fixation. Des parties de la structure peuvent être fixées à l'aide de vis auto-taraudeuses, d'angles et d'éléments métalliques de forme spéciale. Le podium prêt à l'emploi pour le lit subira un stress important pendant le fonctionnement. Pour cette raison, le cadre de puissance est fait très soigneusement. Vous ne pouvez pas économiser sur la qualité du profil et le nombre de fixations. Il est recommandé d'utiliser une barre de 5 x 5 cm ou de la remplacer par une autre, dans laquelle la somme des deux côtés adjacents sera d'au moins 10 cm, par exemple de 6 x 4 cm ou de 4,5 x 5,5 cm.

Les matériaux de finition pour la fabrication du lit sont choisis en tenant compte du style de base de l'intérieur. Il est important de déterminer la texture, la couleur du revêtement. Pour ce faire, il est conseillé de prélever au magasin un échantillon de la réparation précédente. Décorer la structure par les moyens suivants:

  • peintures et vernis;
  • papier peint;
  • panneaux muraux décoratifs;
  • feuilles de carton gris, LMDF;
  • contreplaqué;
  • revêtements de sol (linoléum, parquet, stratifié, tapis).

Des éléments de décoration supplémentaires donneront au podium l'aspect final: profils en MDF, lattes bouclées, ferrures. La version finale du dessin dépend de l’imagination du maître. Le style de la pièce indiquera la forme et la texture des différentes parties. Si le verre, le métal, le plastique peuvent être utilisés pour la haute technologie, les détails en céramique et les textiles s’intégreront parfaitement à l’intérieur de la Provence.

Outils de travailPlancherCompositions de peinture et vernisPoutre en bois

Phase préparatoire

Où commencer, comment faire un lit avec un podium de ses propres mains, cela deviendra clair si vous divisez le travail en plusieurs étapes. Avant l'installation, vous devez rechercher ou exécuter un dessin vous-même. Ils soulignent la conformité du lit aux dimensions de la pièce. S'il est nécessaire d'ajuster les tailles, ils le font dans une esquisse à grande échelle afin que les proportions soient visibles. La copie aveugle d'un projet, même très réussi, qui ne rentre pas dans la pièce peut entraîner un déséquilibre conçu par le concepteur pour une situation donnée. Pire encore, lorsque le design ne convient pas au style et à la couleur.

Déchiffrer un dessin fini est assez simple. Souvent, des couleurs différentes sont utilisées pour les symboles. Cependant, il ne sera pas superflu de s’occuper de la construction d’un schéma détaillé. Il est donc clairement possible de déterminer le nombre de pièces et leurs tailles spécifiques.

À l'étape suivante, la quantité de matériau de base et d'éléments supplémentaires pour le lit sont calculés. Pour ce faire, vous devez connaître non seulement le nombre total d'images et la quadrature, mais également le type de vente des produits. Par exemple, les panneaux d'aggloméré stratifiés, les panneaux stratifiés, ont des tailles de commerce standard. Lors de la coupe, les déchets vont inévitablement rester. Certains produits sont plus pratiques à considérer à la pièce. Un croquis détaillé vous aidera dans vos calculs. Selon la forme des matériaux vendus, cela peut prendre 10 à 30% de plus que la surface nominale. Le voyage supplémentaire pour l'article manquant est souvent plus coûteux que cela ne coûte. Lorsque tous les matériaux sont déjà en place, ils commencent à préparer la salle. Le projet nécessitera tout ou partie des opérations suivantes:

  • démantèlement d'anciennes structures;
  • dégager la zone sous le podium;
  • installation ou modification supplémentaire de services publics (câbles électriques, conduites de chauffage, alimentation en eau, ventilation);
  • réparation des surfaces endommagées;
  • le travail de marquage sur le sol et les murs.

Le revêtement restant sous le podium peut être enlevé. Si son état est satisfaisant, il est conseillé de l'utiliser pour la finition d'un nouveau design.

La construction du podium ne commence qu'une fois tous les travaux préparatoires terminés. Conduire ensuite un fil pour une prise, par exemple, sera un problème.

Dessin de conceptionDisposition du tiroir

Instructions du fabricant en fonction du type de construction

Si les schémas et les dessins pour la fabrication d'un lit avec un podium sont copiés d'un autre projet, vous devez alors vérifier la taille de la place. C'est mieux si le matelas est standard. C'est plus facile à trouver et cela coûtera moins cher que sur mesure. Un critère important pour un travail réussi sera la conformité stylistique. Les erreurs de proportions, le choix des raccords et des matériaux de finition peuvent grandement fausser le résultat. Certains sites thématiques offrent aux utilisateurs un service pratique pour la conception de meubles: une application graphique avec un ensemble de modules prêts à l'emploi. Beaucoup d'entre eux sont gratuits, faciles à utiliser, mais visualisent parfaitement l'intérieur prévu.

Avec une place sur le podium

Avec cette configuration, l'accent est mis sur la création d'un espace de stockage pratique à utiliser. En fait, il s’agit d’un lit de passerelle avec des tiroirs de grand volume. Le processus étape par étape est le suivant:

  1. Faire des marques en utilisant le niveau du bâtiment et du ruban à mesurer sur les murs et le sol.
  2. Les barres ont une taille de 4,7 x 2,7 cm et sont fixées horizontalement à de la colle ou à des vis de manière à former un cadre de lit.
  3. Ils ont mis des barres de soutien: 2 - sur les bords du futur lit, 1 - exactement au milieu, 3 - dans la tête et le dos, 2 - sur les côtés, plus près du centre.
  4. Montez la barre transversale du côté où les tiroirs seront placés, vissez les supports en forme de T.
  5. Définissez les mécanismes coulissants pour les tiroirs. Respectez les dimensions recommandées, les tolérances indiquées dans les instructions d'installation.
  6. Fixez tous les éléments structurels.
  7. Ils font un revêtement décoratif de la structure avec des matériaux de finition.
  8. Assemblez le cadre du lit conformément au dessin. Il peut être constitué d'aggloméré, de contreplaqué pour meubles ou de bois naturel. Le cadre est apprêté et verni.

Souvent, le maître n'a pas les compétences nécessaires pour se faire un podium de lit de ses propres mains. La fabrication de meubles est un processus complexe. Mais construire une élévation pour une place est beaucoup plus facile. Vous pouvez installer au niveau supérieur un lit acheté dans un magasin qui correspond au style de décoration.

Nous préparons les supports de cadreNous mettons des barres d'appuiNous montons et renforçons la barre transversaleNous collectionnons les tiroirs de chevetInstaller des mécanismes rétractablesNous fixons les éléments et recouvrons les matériaux de finitionMettre un lieu de sommeilLit podium à monter soi-même

Avec lit escamotable podium

Fondamentalement, l’assemblage d’une telle conception ne diffère pas de la vue précédente. Le cadre de puissance est fait de la même manière. La section coulissante pour le lit est assemblée à partir d’une barre de 50 x 50 mm, puis on pose soit une base finie, soit une feuille de contreplaqué. Les limiteurs sont fixés sur les bords, un panneau décoratif est fabriqué à l'avant. Il est sage de mettre des attaches métalliques supplémentaires. Options d'engrenage rétractable:

  • fait maison - guides en bois sur le podium pour dérouler le lit sur des roulettes;
  • pliage - ils prennent peu de place lorsqu'ils sont pliés et sont amenés à l'état souhaité après extension;
  • spécial pour de telles conceptions (il n'y a pas tellement de variétés, et elles sont assez chères);
  • fait sur mesure selon des dessins dans des entreprises spécialisées.

En tant que mécanisme coulissant, vous pouvez utiliser le dispositif pour des portes coulissantes. Les modèles compacts ne coûtent pas très différent des modèles professionnels pour les meubles. Par leur force et leur fiabilité, ils sont souvent préférables.

Après avoir installé le mécanisme rétractable, il doit être ajusté conformément aux instructions. Cela garantira son fonctionnement ininterrompu. Lorsque tous les travaux de tirage sont terminés, passez à la finition du lit. Pour recouvrir le cadre du podium, vous pouvez utiliser une grande variété de matériaux de finition, tels que les panneaux de particules, le bois, le plastique, etc. Ici, tout n’est limité que par l’imagination du maître et le respect stylistique du reste de l’intérieur. Si vous envisagez d’utiliser le podium en pépinière, vous devez poser un tapis sur la surface du produit.

Lors de la planification d'un podium avec un lit gigogne, il convient de garder à l'esprit qu'un fonctionnement régulier peut être gênant en pratique. Le mécanisme s'use et s'il échoue, son remplacement deviendra un problème sérieux. Pour cette raison, un lit de passerelle est souvent fabriqué en option. Si nécessaire, il sert de lieu de réserve pour dormir. Si, néanmoins, il a été décidé de l'appliquer régulièrement, la consultation d'un spécialiste et l'acquisition de mécanismes professionnels de construction ne feront pas de mal.

Assemblage du cadre électriqueDéterminer schématiquement la taille de la section coulissante du litRésultat fini

Erreurs communes

Des artisans expérimentés, qui ont souvent conçu de tels modèles, sont conscients que même avant le début des travaux, il convient de considérer toutes les options de fonctionnement possibles. Une personne ignorante qui fabrique un lit de passerelle dans un appartement avec ses propres mains peut sauter certaines étapes importantes à la suite de l'enthousiasme. Pour éviter les erreurs courantes, tenez compte des points suivants:

  1. Il est nécessaire de commencer par établir des communications techniques afin de prévenir toute violation du mode de convection. Si la conception bloque la sortie de ventilation ou le dispositif de chauffage, vous devez alors ajuster les dessins et les dimensions du lit avec le podium et faire un trou supplémentaire dans le boîtier. Veillez à prendre en compte l'emplacement et le nombre optimal de terminaux du système d'alimentation.
  2. Il est nécessaire de suivre strictement les recommandations lors de l'installation de systèmes de transformation de lits. Les erreurs entraînent une perte de fonctionnalité, un échec partiel ou complet. Le dessin du mécanisme indique les tolérances et les dégagements technologiques nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil.
  3. Au travail, il est préférable d'utiliser uniquement les matériaux recommandés. La section de la poutre ne peut pas être réduite. La distance entre eux ne fait plus aussi. Il est inacceptable d'économiser sur les attaches de lit. Une attention particulière doit être portée sur les sections latérales d'étanchéité.
  4. La sécurité doit être prise en compte. S'il y a de petits enfants à la maison, ils ne mettent pas de lit près de la fenêtre et ne leur font pas de clôtures.
  5. Assurez-vous de prendre en compte les dimensions du matelas si la conception du lit est extensible. L'option standard sera la plus acceptable. Vous pouvez le commander par taille si, pour une raison quelconque, le modèle standard ne convient pas.

Le câble électrique est relié à la structure par un tuyau blindé, car le cadre est en bois et il existe un risque d'incendie en cas de violation de l'intégrité du câblage ou de charge élevée pendant le fonctionnement.

Chaque matériau a une technologie d'utilisation optimale. Si toutes les exigences ont été rigoureusement respectées, le podium de lit ravira les résidents du logement pendant de nombreuses années. Elle fera également la fierté du propriétaire, qui l'a fabriqué de ses propres mains.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires