Curaçao - ce que vous devez savoir avant de partir en vacances

L'île de Curaçao est la perle des Caraïbes. Sa superficie atteint 444 km² et sa population dépasse 150 000 habitants. La plus grande île des Antilles néerlandaises était autrefois une colonie d'Espagne et de Hollande, mais depuis 2010, c'est un pays autonome au sein du Royaume des Pays-Bas.

Les vacances principales! 10 octobre - Jour de l'indépendance de Curaçao.

Alonso de Ojedoy

L'île a été découverte à la fin du XVe siècle par le navigateur Alonso de Ojeda, après quoi un protectorat espagnol a été établi. La métropole a utilisé la colonie comme base pour la flotte, mais en raison du climat aride et du manque d’eau, elle a rapidement perdu tout intérêt pour elle. Pendant plus de 10 ans, il n’était pas clair de savoir quel pays était propriétaire de l’île de Curaçao.

Pendant cette période, aux Pays-Bas, un barrage qui a percé a inondé les champs, créant un besoin urgent de nouvelles terres agricoles. Le problème a été résolu par la Compagnie des Indes orientales, sous la direction de laquelle Curaçao a été transférée en 1634. Un grand nombre d'esclaves ont été amenés sur l'île et ont commencé à cultiver des fruits, des noix et du maïs, ainsi qu'à extraire du sel pour l'approvisionnement de la métropole et la vente à d'autres pays du monde.

Besoin de savoir! La devise nationale de Curaçao est le florin des Antilles néerlandaises, mais dans de nombreux magasins et musées du pays, vous pouvez payer en dollars ou par carte de crédit.

Aussi étrange que cela puisse paraître, l'abolition de l'esclavage au milieu du XIXe siècle a provoqué la chute de l'économie de l'île. Les premières améliorations ne sont devenues perceptibles qu'après 50 ans, lorsque des réserves de pétrole ont été découvertes dans les profondeurs de Curaçao et qu'une raffinerie a été construite.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, l'île est devenue une destination de vacances prisée des Américains et des habitants de l'Europe occidentale, mais elle était tombée dans l'oubli au début des années 2000. Aujourd'hui, environ 30% des infrastructures locales sont abandonnées, ce qui se remarque surtout sur les plages sauvages de Curaçao.

Quels sont les prix pour des vacances sur l'île et où aller ici? Où sont les meilleures plages de Curaçao et ai-je besoin d'un visa pour visiter le pays? Les réponses à ces questions et à d’autres qui vous intéressent se trouvent dans notre article.

Les curiosités

Ponton Queen Emma

Selon les touristes, ce pont flottant est l'attraction la plus étonnante de l'île, qui n'a pas d'analogue dans les autres pays. Depuis 1888, il relie les parties nord et sud de Willemstad (la capitale de Curaçao) et lui sert de carte de visite.

"Swinging old lady" - telle est le nom du pont du peuple autochtone du pays en raison de ses supports instables, qui reposent simplement sur l'eau et répètent chaque mouvement des vagues. La caractéristique principale du pont n’est pas qu’il ne s’élève pratiquement pas au-dessus du niveau de la mer, mais bien de la manière dont il passe devant les navires de passage.

Si, habituellement, lorsque le navire s'approche, le pont commence à s'ouvrir au centre, en montant, tout est beaucoup plus simple: l'opérateur détache l'une de ses pièces et fait tourner le moteur vers l'autre - l'obstacle pour les navires ne fait que voyager dans des directions différentes.

Ceux qui viennent se reposer à Curaçao aiment ce pont aussi parce que le soir il est décoré de belles lumières et qu'il offre une vue de carte postale des deux parties de la ville le jour même.

Les lois du passé! Auparavant, tous ceux qui souhaitaient utiliser le pont devaient payer des impôts. En raison du prix élevé du passage, inaccessible à de nombreux résidents, les autorités ont adopté une loi inhabituelle: toute personne qui marchait pieds nus pouvait traverser le pont gratuitement.

Punda et Handelskade

Punda est la région la plus populaire de Willemstad, dont les vues de carte postale sont un symbole de l'île de Curaçao. Ici, dans le centre-ville, vous trouverez des exemples vivants de l’architecture néerlandaise: des maisons colorées, de nombreux cafés, des boutiques de souvenirs et le marché local. La plupart des bâtiments de cette région appartiennent au 17ème siècle et sont en mauvais état, mais grâce aux efforts et aux finances de l'UNESCO, les vacanciers peuvent observer la reconstruction progressive de la région.

Pundu est également décoré d'une belle promenade, à partir de laquelle les touristes observent souvent le ponton. Cette région est un endroit idéal pour prendre de belles photos sur l'île de Curaçao.

Musée Kura Huland

Vous pouvez découvrir l'histoire de la population de Curaçao et d'autres pays des Caraïbes et de l'Atlantique dans le musée anthropologique de Cura Huladna. Il a été ouvert en 1999 dans le sud de l'île, près de la baie Sainte-Anne. Le plus grand musée privé de Curaçao couvre une superficie d’environ 1,5 km2 et ses expositions sont réparties dans 15 bâtiments, chacun racontant une période distincte de l’histoire du monde.

Le musée Kura-Huladna présente en détail les périodes de peuplement de l'île, l'apogée de l'esclavage et de l'impérialisme colonial, une attention particulière est accordée à la théorie de l'origine de l'homme, au rôle de la sorcellerie et de la religion dans les cultures formées des Caraïbes et de l'Europe.

Toutes les inscriptions dans le musée sont en papiamento, néerlandais et anglais, vous devez réserver une visite de groupe à l'avance. À l’entrée de l’attraction, vous pouvez louer un audio-guide en allemand ou en anglais, ou acheter un souvenir dans le magasin à thème.

Kura-Khulanda, situé à Klipstraat 9, ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 9h30 à 16h30.

Prix ​​d'entrée - Billet complet à 10 $ pour les retraités et les enfants de moins de 12 ans - 7 $ pour les étudiants - 8 $.

Académie des dauphins

La vue la plus inhabituelle du pays a été ouverte en 2002 et depuis plus de 15 ans, elle est agréable et surprenante pour tous ceux qui se sont arrêtés sur l’île de Curaçao. Parmi les élèves de l'Académie, non seulement les dauphins, mais aussi les otaries et les lions, les tortues, les requins et même les raies pastenagues - vous pouvez vous voir de plus près, vous nourrir et même nager avec certains dans une baie!

Prendre soin, c'est avant tout! Le principal avantage de la Dolphin Academy est que tous ses élèves ne vivent pas dans des aquariums, mais en pleine mer, ils se sentent donc libres et n'ont pas peur des gens.

Le plus grand delphinarium du pays est situé en haute mer, à Bapor Kibra. Le prix du billet - 20 $ par personne, comprend une promenade à travers le territoire de l'Académie et un spectacle de dauphins (tous les jours à 8h30, 11h et 14h). Pour un supplément séparé, vous pouvez commander une plongée individuelle avec des mammifères ou nager avec eux en groupe avec 6 autres vacanciers. Pour obtenir des photos et des vidéos prises pendant la natation, vous devez payer 40 $.

Important! Avant de vous rendre au delphinarium, réservez-vous une place dans le groupe sur le site officiel de l'Académie.

Parc national

Un endroit où règnent les éléments, où chaque photo semble être un chef-d'œuvre et où chaque coin de la terre est un paradis. Dans le plus beau parc du pays, apprenez à connaître l'océan de plus près, à voir comment de violentes vagues se heurtent contre des rochers, à vous promener dans les grottes ou à égayer vos vacances avec une promenade sur une longue plage.

Le territoire du parc national est un désert de pierres et de roches avec 4 plates-formes d'observation et des passerelles les reliant. À l'entrée, vous trouverez un petit café proposant des prix bas. Vous pourrez commander un repas complet à 10-15 $ par personne.

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 16h (le café n’est ouvert que jusqu’à 15h). Prix ​​d'admission - 6 $. Le nom de l'attraction sur papamiento est Boka Tabla.

Conseils avant de visiter

  1. Il est préférable de venir au parc en voiture ou à vélo, car la distance entre les objets principaux peut atteindre un ou deux kilomètres.
  2. Assurez-vous de porter des chaussures confortables, car la plus grande partie de la zone est recouverte de pierres de différentes tailles.
  3. Emportez un chapeau avec vous, car dans le parc, il n'y a absolument aucune ombre ni eau potable.
Mont Christopher

Le mont Saint-Christophe est le point culminant du pays. Le parc animalier éponyme a été ouvert sur son territoire il y a plus de 10 ans. Monter au sommet n’est pas amusant pour tous ceux qui se sont arrêtés à Curaçao, car les voyageurs sont souvent perturbés par le soleil brûlant et il est difficile de faire une montée abrupte. Les touristes atteignent généralement leur objectif en 1-2 heures, traversant des rivières, des arbres tombés et des pierres glissantes pour voir la plus belle vue de l'île de Curaçao depuis une altitude de 372 mètres.

Il est préférable d’escalader la montagne à 7 ou 8 heures du matin afin de ne pas attraper un coup de soleil plus tard. N'oubliez pas d'apporter de l'eau, un chapeau et des chaussures confortables. De nombreux voyageurs sont invités à porter un pantalon ou une protection sur les genoux - vous devez monter les pierres pendant les 20 dernières minutes.

Plongée et plongée en apnée

La plongée sous-marine est un passe-temps favori de ceux qui viennent en vacances à Curaçao. Il existe de nombreux récifs coralliens situés près de la côte, des dauphins, des tortues et divers poissons, et la visibilité dans cette région des Caraïbes est supérieure à 30 mètres. Les meilleurs endroits pour la plongée et la plongée en apnée sur l'île:

  1. Playa Kalki. À quelques centaines de mètres de la côte, il y a trois récifs coralliens où se cachent des tortues de mer, des raies et des homards.
  2. Caracasbay. Il y a quelques années, un petit remorqueur s'est noyé au large des Caraïbes, qui est ensuite devenu un lieu de prédilection pour les plongeurs. Il est situé à une profondeur de seulement 5 mètres et abrite des murènes, des anges et même des anémones.
  3. Cas Abao. Un lieu où vous pourrez rencontrer des hippocampes, des poissons perroquets, des raies, des raies, des murènes et des éponges de mer.

Des conseils! Gowestdiving est le plus grand centre de location d'équipements pour l'eau sur l'île. Voir les prix et la gamme sur leur site Web www.gowestdiving.com.

Des plages

Les vacances à Curaçao seront moins bonnes si vous ne passez pas au moins une journée sur l’une des plages du pays et ne vous baignez pas dans la mer bleue des Caraïbes. Sur l'île, il y en a plus de 20 dont beaucoup sont sauvages.

Kenep

La plage de sable populaire de Willemstad aux eaux claires et calmes. L'entrée sur la côte est gratuite. Si vous arrivez tôt le matin, vous pourrez attraper l'un des transats et des parasols laissés ici.

Sur le rivage il y a un petit café avec des prix raisonnables, à proximité se trouve un parking non surveillé. Le fond est rocheux, il est préférable de nager dans des pantoufles spéciales. L'entrée dans l'eau est progressive, du côté droit se trouvent des cailloux qui permettent de plonger dans la mer.

Porto Maria

La plage avec l'infrastructure la plus développée est située sur la côte ouest de la ville. C'est le meilleur endroit pour passer des vacances en famille à Curaçao: il y a une entrée progressive dans l'eau, il n'y a pas de vagues, il y a une ombre, un fond assez mou.

Porto Maria dispose d'un café, d'une douche, d'un vestiaire et de toilettes, d'un espace de location pour la plongée avec tuba et d'un parking gratuit. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser les services d’un massothérapeute. Pour entrer dans l'eau le long de la côte, il y a une plate-forme en bois, la côte est propre.

Kleine Knip

Une petite plage calme et un endroit idéal pour la plongée en apnée. L'entrée dans l'eau est rocheuse, la mer est propre, il n'y a que des parasols et des transats sur le territoire. Parfois, les habitants viennent ici et ouvrent quelque chose comme un café où des collations et de l'alcool léger sont vendus. La plage est un peu sale, les déchets étant moins souvent retirés d'ici, il est assez difficile de s'y rendre, elle est située sur la côte nord-ouest du pays.

Cas abao

Plage privée avec une petite entrée rocheuse dans l'eau. La mer est calme et très propre, ce qui ne peut pas être dit de la côte - il y a beaucoup de vacanciers et peu de poubelles. Sur la plage, il y a un café, des chaises longues et des parasols (prix de location - 3 $ chacun), des toilettes.

Cas Abao n'est pas le meilleur endroit pour faire de la plongée en apnée, il y a un monde sous-marin plutôt pauvre. Près de la plage il y a un parking, le prix pour une voiture est de 6 $.

Important! Cet endroit ne convient pas aux familles avec enfants, car le mansas empoisonné se développe sur tout son territoire - des panneaux spéciaux préviennent qu'il est impossible de les toucher.

Mambo

La plage la plus bruyante, développée et chère du pays. Il appartient à plusieurs hôtels à la fois, le prix d'entrée est de 3 $ par personne. Sur la côte, vous trouverez plusieurs restaurants et bars, des toilettes gratuites, une ville gonflable pour enfants (10 USD), des vestiaires et une douche. Comme ailleurs sur l'île, la plage est sablonneuse, mais l'entrée de l'eau est rocheuse. Bon endroit pour la plongée en apnée.

Faites attention! Du fait que Mambo appartient à différents hôtels, les prix de location des chaises longues et des parasols varient de 3 à 15 dollars.

Le logement

Hôtel Otrobanda

Curaçao ne possède ni hôtels à plusieurs étages ni hôtels à gratte-ciel, la plupart des endroits où vous pouvez séjourner pendant vos vacances sont des appartements sous forme de maisons et de villas privées.

Les prix de l'hébergement sur l'île commencent à 35 $ la nuit dans une chambre double d'un hôtel trois étoiles et augmentent à 60 $ et à 100 $ pour des vacances dans des hôtels 4 et 5 étoiles. Séjourner dans des appartements avec piscine conçus pour 2-3 touristes peut coûter en moyenne 70 USD.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

La nutrition

Café Wandu

Il y a beaucoup de bars et de restaurants sur l'île - ils sont sur presque toutes les plages et les rues. La plupart d'entre eux proposent des plats délicieux à bas prix. Dans un café de niveau intermédiaire, vous pouvez dîner à 10 $ par personne, et un dîner pour deux au restaurant coûtera 45 $. Les meilleurs établissements de l'île sont le Wandu Café, La Boheme et le Plein Café Wilhelmina.

Météo et climat

L'île de Curaçao est idéale pour se détendre entre octobre et mai. Comme dans d'autres régions à climat marin tropical, il fait toujours chaud et ensoleillé - même en hiver, la température ne descend pas en dessous de + 27. Vous ne devriez pas venir sur l'île en été - en ce moment, il y a une saison des pluies. En outre, nous ne recommandons pas de vous arrêter pour vous reposer dans la région de la côte nord - un vent fort souffle toujours ici.

C'est sûr ici! Beaucoup de gens savent qu’il existe une "ceinture à ouragan" dans les Caraïbes et craignent de partir en vacances pour Curaçao et d’autres îles. Nous nous empressons de vous rassurer - le pays est beaucoup plus bas que cette zone et n'est pas exposé aux catastrophes naturelles.

Information de visa

Curaçao faisant partie du Royaume des Pays-Bas, il fait partie de l'espace Schengen. Pour entrer dans le pays, vous devez demander un visa unique à court terme pour les îles des Caraïbes ou posséder un multivisa Schengen déjà ouvert.

Faites attention! La présence de Schengen vous permet de visiter non pas toutes les îles des Caraïbes, mais uniquement celles qui font partie des Pays-Bas - Curaçao, Bonaire, Saba et Sint Eustatius.

Comment s'y rendre

À ce jour, il n’ya pas de vols directs entre l’île et les pays de la CEI. Le moyen le plus pratique et le plus rapide de se rendre à Curaçao consiste à se rendre dans un pays avec un transfert à Amsterdam. Le temps de trajet est d'environ 13 heures.

Willemstad Curacao International Airport

Faites attention! Les îles fédérées aux Pays-Bas ne sont pas interconnectées par un service de ferry, vous pouvez vous rendre de l'une à l'autre uniquement par avion.

Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Faits intéressants

  1. Selon la légende, le nom de l'île vient du mot "cura", traduit de l'espagnol qui signifie "guérison". Ayant navigué pour la première fois sur l'île, Ojeda y a laissé des membres de son équipage, désespérément malades du scorbut. Quelques années plus tard, à nouveau au large des côtes de Curaçao, non seulement il n'a pas trouvé leurs tombes, mais il a aussi entendu parler personnellement des marins au sujet des plantes uniques qui leur ont sauvé la vie - elles contiennent de la vitamine C à forte concentration, nécessaire au traitement du scorbut;
  2. Curaçao était l'un des plus grands marchés d'esclaves des 17-18e siècles;
  3. Le papiamento - la langue officielle du pays - est un mélange d'espagnol, de portugais, de néerlandais et d'anglais. Aujourd'hui, il est parlé par près de 80% des habitants de l'île.
  4. 72% de la population de Curaçao appartient à l'Église catholique romaine.

L'île de Curaçao est un endroit magnifique où tout le monde trouvera des divertissements à leur goût. Bon voyage!

Laissez Vos Commentaires