Musée archéologique d'Istanbul: 3 galeries en un seul endroit
Le musée archéologique d'Istanbul est l'un des complexes historiques les plus importants de la ville. Ses collections contiennent au moins un million d'expositions uniques appartenant à diverses civilisations qui se sont développées sur le territoire de la Turquie moderne et de l'ancien empire ottoman. L'initiateur de la construction du musée à la fin du 19ème siècle fut l'archéologue et peintre turc Osman Hamdi Bay. Pendant longtemps, le militant s'est battu pour la protection des monuments historiques et a demandé l'adoption d'une loi interdisant l'exportation de biens culturels en provenance de Turquie.
La construction de l'institution a commencé en 1881 et a duré plus de 21 ans, bien que certaines expositions du complexe soient devenues accessibles aux visiteurs en 1891. Initialement, seules les tombes des IVe et Ve siècles ont été exposées dans cette galerie d'Istanbul, elle a donc été appelée pour la première fois le Musée des Sarcophages. Mais au fil des ans, la collection de l'institution s'est élargie, ce qui a nécessité la construction de locaux supplémentaires. Ainsi, en 1935, l’ouverture du deuxième musée consacré à l’ancien Orient s’y déroula. Bientôt, le pavillon de tuiles médiéval, fondé en 1472 sur ordre du padishah Mehmed II ottoman et qui a longtemps fait partie du palais du sultan Topkapi, a également été intégré au complexe.
En 1991, un bâtiment de six étages a été ajouté aux locaux, dont les deux premiers étages ont été affectés au stockage. Mais aujourd'hui, se trouve également un musée spécial pour enfants avec une exposition pour les écoliers, qui raconte de manière intéressante et facile l'histoire de l'empire ottoman.
Actuellement, le musée archéologique d'Istanbul est l'un des plus populaires de la ville. Il est idéalement situé au cœur des attractions de la métropole, près du célèbre palais de Topkapi. Ce n'est pas un endroit où vous devrez vous ennuyer, car les expositions du complexe, comme une machine à remonter le temps, vous emmènent il y a des centaines d'années, racontant l'histoire et l'art des empires les plus puissants de l'époque antique. Et ce qui est exactement exposé dans les murs du musée, nous disons plus en détail plus loin.
Que peut-on voir dans le musée
C’est seulement grâce au travail actif d’Osman Hamdy-Bey, non seulement l’initiateur de la construction, mais également le principal directeur de la galerie, que le musée archéologique a été transformé en un précieux fonds historique. Hamdy Bay a déployé des efforts incroyables pour trier et cataloguer les objets exposés et a également contribué à l’extension de la fondation de l’institution par le biais de fouilles archéologiques. Il est à noter que de telles recherches ont été organisées à la fois sur le territoire de la Turquie moderne et à l'étranger: dans les Balkans, en Mésopotamie, en Grèce, en Arabie, en Afrique et dans de nombreux autres lieux.
Aujourd'hui, le musée d'Istanbul est divisé en trois galeries principales: archéologique, carrelée et ancienne orientale. La première partie du musée présente de nombreuses expositions sur la Rome antique et la Grèce antique, parmi lesquelles vous pouvez voir des monuments solides et de petits fragments. Les bustes du conquérant Alexandre le Grand, de l'empereur Marc Aurèle, de la poétesse Sappho et du fondateur de l'empire romain Octave Auguste sont bien conservés. Ici vous pouvez voir les statues des anciens dieux grecs Zeus et Neptune. Une partie de la sculpture d'Aphrodite, qui ornait autrefois le temple de Zeus à Pergame, ainsi que la statue de lion sont les dernières reliques du mausolée d'Halicarnasse. Les visiteurs peuvent voir les attributs militaires et les chars de l'empire romain et de nombreuses médailles et pièces de monnaie de l'ère ottomane.
La section de l'Ancien Orient est une salle spacieuse, où de nombreuses grandes expositions ne sont pas exposées, non recouvertes de dômes de verre. Les plus précieux sont les sarcophages, parmi lesquels vous trouverez la tombe lycienne datée du Ve siècle, le sarcophage «Femme douloureuse» avec l’image sculptée d’une femme en sanglot, ainsi que le sarcophage d’Alexandre le Grand. Ces derniers portent le nom du grand conquérant en raison de la décoration des tombeaux: les scènes militaires de la vie du célèbre souverain dominent dans le décor des produits. Beaucoup de ces objets ont conservé de la peinture authentique à ce jour.
Le musée d'art oriental antique comprend également des momies de pharaons égyptiens, des obélisques et des artefacts de Mésopotamie, des pierres tombales, des bijoux et des tablettes cunéiformes de divers pays antiques. Une partie de la façade de la porte d'Ishtar de l'ancienne Babylone, décorée d'images d'animaux mythiques, est considérée comme l'une des pièces les plus précieuses.
Le bâtiment de la troisième partie du musée présente un intérêt réel: c’est un bâtiment du XVe siècle qui servait autrefois de salle de récréation pour les sultans du palais de Topkapi. Une variété de produits en argile sont exposés dans le pavillon d'art en mosaïque: la collection comprend principalement des plats et des objets de décoration architecturale décorés de peintures peintes à la main. La section a l’occasion d’admirer les célèbres carreaux de céramique d’Iznik, qui ont été utilisés pour décorer l’intérieur de bâtiments aussi célèbres que la mosquée Sultanahmet (bleue) et la mosquée Rustem Pasha. Le pavillon présente des œuvres en céramique de maîtres ottomans et seldjoukides, ainsi que des exemples d'artisans anatoliens.
Comment s'y rendre
Gulhane ParkLe musée archéologique d'Istanbul est situé dans le quartier historique de la ville, à proximité des attractions les plus populaires. Les objets les plus proches de la galerie sont le palais de Topkapi et le plus ancien parc d’Istanbul - Gulkhan. Il est donc tout à fait raisonnable de combiner la visite de ces lieux. Bien que si vous envisagez d'étudier les expositions du musée dans les moindres détails, vous pouvez réserver une journée entière pour une visite guidée du complexe. En tout cas, arriver ici est assez simple.
Pour vous rendre à destination, vous devez utiliser le train léger le long de la ligne T1 Kabataş-Bağcılar. Vous devez atterrir à la station Gülhane, après quoi vous devrez marcher environ 450 mètres au sud-est de l'arrêt, ce qui en général ne devrait pas prendre plus de 6 minutes.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire
Informations pratiques
Adresse: Cankurtaran Mh., 34122 Fatih / Istanbul.
Heures d'ouverture: en hiver du 30 octobre au 15 avril, le musée est ouvert de 09h00 à 16h45. Vous devez acheter des billets et entrer dans le complexe avant 16h00. Durant la période estivale du 15 avril au 30 octobre, les installations fonctionnent de 9h00 à 18h45. Les guichets sont ouverts jusqu'à 18h00.
Coût de la visite: 20 tl.
Site officiel: Le musée archéologique d'Istanbul a son propre site Web www.istanbularkeoloji.gov.tr.
A lire aussi: Plan du métro d'Istanbul et caractéristiques d'utilisation du métro.
Conseils utiles
- En 2018, des travaux de restauration sont en cours au musée d'Istanbul, de sorte qu'une grande partie des objets exposés était en dehors de la zone d'accès. Si vous souhaitez voir les expositions à grande échelle, nous vous conseillons de reporter le voyage à la galerie jusqu'à ce que la reconstruction soit terminée.
- Les galeries peuvent être visitées gratuitement avec la carte Museum Pass, vendue à la billetterie. Son prix est de 125 tl et vous donne la possibilité de passer librement à d’autres curiosités payantes d’Istanbul.
- Prévoyez votre temps à l'avance, faites attention aux heures d'ouverture du musée archéologique d'Istanbul. Veuillez noter que le dernier billet peut être acheté 45 minutes avant la fermeture officielle.
- Vous aurez besoin de 2 à 3 heures pour visiter les trois galeries du complexe.
- Il est conseillé aux touristes visitant le musée de s’installer dans un café situé dans la cour, où vous pourrez vous détendre avec une tasse de café turc et admirer les perroquets et les cigognes.
- En règle générale, il n’ya pas de longues files d’attente aux guichets des musées, mais pendant la saison estivale, il peut y avoir plus de monde que nous le voudrions, alors planifiez votre excursion en tenant compte de ce fait.
- En 2018, l'audioguide dans le musée ne fonctionne pas et les informations sur les objets exposés sont présentées sur les plaques uniquement en turc et en anglais. Avant de vous rendre sur place, assurez-vous de lire les informations concernant le complexe.
Les prix sur la page sont pour Janvier 2019.
Conclusion
Il sera intéressant de visiter le musée archéologique d'Istanbul non seulement pour les passionnés d'archéologie et d'histoire, mais également pour les touristes qui ignorent tout des civilisations anciennes. Sa riche collection comprend de nombreuses expositions uniques, des analogues que vous ne trouverez dans aucun autre musée au monde. Par conséquent, cela vaut vraiment la peine d'être visité, peut-être même plus d'une fois.