Tout sur les sansevieria exotiques: quelle est la particularité de la fleur, est-il possible de rester à la maison, comment en prendre soin?

Sansevieria exotique occupe une position de leader dans les évaluations des plantes domestiques les plus populaires. Cela s'explique par son côté sans prétention, ses propriétés utiles et la beauté de la brousse. Succulent s'adaptera parfaitement et "vert" à l'intérieur de n'importe quelle pièce: appartement, bureau, magasin et même des salles de classe. Dans la vie de tous les jours, sansevier est une plante d'intérieur sans prétention - mieux connue sous le nom de queue de brochet ou autre - langue de belle-mère, mais il n'y a pas de différence de nom, tous ces concepts caractérisent très précisément l'apparence du succulent.

Description botanique détaillée de sansevier

Alors, considérez de quel type de plante il s'agit - un sansevier exotique. Sansevieria est une plante vivace à feuilles persistantes. La plupart des variétés sont herbeuses, elles n'ont pas de tige. C'est une succulente (accumule et retient l'humidité dans les tissus spéciaux). Un proche parent de yucca et dracaena. La langue de la belle-mère fait partie de la famille des asperges, une des premières sous-espèces a été incluse dans la famille des agaves.

En raison de sa simplicité et de sa facilité d'entretien, le Sansevier est souvent appelé une plante pour les paresseux. La queue de brochet est complètement capricieuse:

  • résiste à des températures extrêmes;
  • pendant longtemps sans arrosage, ne nécessite pas de pulvérisation;
  • aime la lumière modérée, mais peut pousser à l'ombre;
  • se développe bien dans des pots serrés (la transplantation est très rare).

Le nom latin de la culture est sansevieria. Noms folkloriques inhabituels reçus en raison de la forme des feuilles. La queue de brochet est due aux feuilles striées et dures, la langue de la belle-mère est due aux longues feuilles.

À l'aide! Sansevier est appelé différemment dans différents pays. Les Américains ont remarqué la similitude de ses feuilles avec la peau de reptile et ont appelé la plante "peau de serpent". Les Anglais l'appellent la langue du diable, et les Allemands l'appellent chanvre africain (uniquement à cause de la fibre des pousses, le sansevier n'a pas les propriétés enivrantes).

Tout sur elle: patrie et habitat, particularités extérieures de la photo

La culture est connue depuis le 18ème siècle. Le nom a été donné en l'honneur du prince d'Italie, qui a grandement contribué au développement de la botanique. Le nom du prince est Raymond de Sangro, le titre est Prince von Sansevierio.

Caractéristiques d'apparence:

  • Les rosettes de feuilles sont denses, partent immédiatement de la racine.
  • Les verts sont charnus, denses (l'humidité s'y accumule).
  • La couleur des feuilles varie selon les variétés (vert foncé ou même brun). Il existe des bandes longitudinales ou transversales. Certaines variétés ont des feuilles brillantes.
  • La forme des feuilles est diverse: ovale ou longue, plate ou épaisse. Il y a des xiphoïdes ou en forme de cuillère ou de crayon.
  • Les feuilles poussent parallèlement. Dans certains cas (dans les variétés rares), ils poussent parallèlement au sol ou dans des directions différentes.
  • Les fleurs sont petites, inexpressives. Avoir une teinte jaune ou blanche.
  • Les fruits sont formés - petites baies non comestibles.

Aujourd'hui, de nombreuses variétés et variétés de sansevier sont élevées. Ils diffèrent par la couleur des feuilles, la longueur et la forme des rosettes. À la maison, le sansevier à trois voies est le plus souvent cultivé. La plante est décorative et à feuilles caduques (cultivée dans l’intérêt d’une verdure luxuriante, et non de boutons et de fleurs).

Le berceau de la culture est l'Afrique tropicale. Les habitats naturels sont les zones subtropicales, les savanes, les régions où le sol est clairsemé et rocheux. Il s’agit des pays d’Afrique centrale, d’Asie, d’Inde et d’Indonésie, d’Amérique (sud de la Floride), du Sri Lanka et de Madagascar.

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble une plante d’intérieur - succulente de Sansevier:

La photo ci-dessous montre une queue de brochet dans un pot:

Est-il possible de garder une queue de brochet à la maison?

Cette plante décore souvent les appartements et les maisons, ainsi que les institutions publiques. La queue de brochet est un filtre à air naturel efficace. Mais dans les parties vertes de la plante contient des saponines, qui sont toxiques en grand nombre. Rester à la maison et élever des cultures est autorisé, mais avec certaines limites.

  1. S'il y a de petits enfants ou des animaux domestiques dans la maison qui rongent les plantes, le pot avec le sansevier doit être placé au-dessus de leur accès. Si des parties vertes pénètrent à l'intérieur, une dermatite, des troubles intestinaux et une intoxication sont possibles.
  2. Le jus de Sansevier pur est une substance toxique.
  3. Il n'est pas recommandé de mettre des pots de plantes dans les chambres et les chambres des enfants, car le sommeil peut être perturbé.

Pour savoir s’il est possible de garder cette plante à la maison, nous en avons parlé en détail dans cet article.

Propriétés utiles et curatives

Les avantages de la sansevieria résident dans la purification et l’enrichissement de l’air en oxygène, les parties vertes de la fleur neutralisent les émanations nocives des meubles et du plastique, détruisent les germes et les bactéries. Cette fleur dans la maison est une méthode naturelle pour renforcer l’immunité et protéger contre le rhume.

Riche en oligo-éléments et en substances biologiquement actives, la composition vous permet d’utiliser activement la culture en médecine traditionnelle. Les propriétés curatives de sansevier:

  • effet analgésique et anti-inflammatoire;
  • accélération de la cicatrisation;
  • la lutte contre la gale, les démangeaisons;
  • soulagement de l'inflammation des appendices de la cystite;
  • La teinture aide aux pathologies infectieuses du tube digestif.
Important! Les feuilles de la plante contiennent des éléments toxiques pouvant causer une intoxication lors de la prise de teintures et décoctions maison à l'intérieur. Tout traitement nécessite l'approbation préalable du médecin. Cela protégera le corps et protégera contre les complications.

Vous trouverez ici tous les détails sur les avantages et les inconvénients de sansevieria.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur les soins des plantes?

ComposantLes exigences
La lumièreAssez d'éclairage modéré sans lumière directe du soleil.
La températureLe meilleur indicateur est au moins 15 degrés.
Le sol
  • 1 partie de terrain plat;
  • 1 partie de sable;
  • 2 parties de sol en terre battue.

Utilisez de la perlite ou du gravier fin pour le drainage. Une alternative consiste à acheter des apprêts prêts à l'emploi pour les cactus dans le magasin.

ArrosagePas abondant et rare. L'humidité ne devrait pas pénétrer à l'intérieur de la prise, car cela provoquerait la pourriture. Il n'est pas nécessaire de pulvériser, mais il faut parfois essuyer les feuilles avec une éponge propre et humide.

Pour plus d'informations sur la manière de soigner et d'élever correctement la queue de brochet, lisez un article séparé.

Élevage

À la maison, reproduction végétative. Se produit de 3 manières principales.

  1. Division des couches latérales de la brousse. Coupez le rhizome avec un couteau tranchant, connectez la plante mère et le processus. Saupoudrer la tranche avec du charbon broyé. Mettez dans un nouveau pot, versez. Les couches prennent racine dans un mois.
  2. Division de la racine. Prenez une plante adulte. Pour nettoyer les racines sèches de la racine, coupez-les en morceaux (au moins 1 rein doit être sur chaque racine). Traiter les coupes avec un fongicide ou du charbon de bois, placer dans un nouveau substrat.
  3. Boutures de feuilles. Prenez les vieilles feuilles inférieures. Sécher les boutures à l'air, puis les mettre verticalement dans un mélange humide (tourbe, sable, vermiculite). Profondeur - 2 cm. Tamponnez un peu le sol. Couvrir avec un sac ou un bocal sur le dessus, retirer tous les jours pour la ventilation. Les racines des boutures apparaîtront dans 2-3 semaines, les enfants - dans - 1-2 mois, les boutures dans la tige - dans 2-3 mois.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la propagation des boutures feuillues de Sansevieria:

Floraison à la maison

La langue de Teschin peut fleurir lorsqu'elle est cultivée à la maison, mais cela se produit rarement, même avec de bons soins. Les fleurs sont petites, le plus souvent blanches. Ils sont rassemblés dans un pinceau sur une longue tige: forment un pédoncule. Les pédoncules peuvent être plusieurs. Les fleurs ont une odeur agréable mais piquante.

Sur la vidéo, vous pouvez voir comment la sansevieria fleurit à la maison:

Ravageurs et maladies

Les principales maladies sont l’anthracnose et la pourriture grise. Dans le premier cas, les feuilles se couvrent de taches brunes, leur superficie augmente progressivement et, par conséquent, la feuille sèche. Lorsque les feuilles pourrissantes deviennent jaunes, perdent leur élasticité, la tige devient douce, une odeur de moisissure vient du sol ou un revêtement blanc caractéristique apparaît sur le sol.

Ravageurs possibles de sansevier:

  • Tétranyque Feuilles jaune pâle, toiles d'araignées minces.
  • Thrips Des points blancs apparaissent sur la plaque de la feuille, qui finissent par devenir des taches gris-brun. La feuille est recouverte d'un éclat argenté.
  • Cochenille. Déformation de la feuille, jaunissement et mort.

Langue de succulentes belle-mère

Ceux-ci incluent des plantes de la famille des asperges ou des plantes succulentes présentant un arrangement similaire du buisson. La plante présente des similitudes générales visuelles avec les cultures suivantes.

  • Hippeastrum. Culture bulbeuse. Les feuilles sont brillantes, linéaires, il y a des rainures peu profondes sur la plaque. Lors de la floraison, 1 pédoncule puissant est formé.
  • Bokarneya. C'est un arbre rabougris qui a un tronc épais et gonflé à la base. Au sommet, les feuilles sont longues et étroites.
  • Dracaena. Feuillage dense, sortie divergente. Il y a un coffre flexible. La plante atteint 2 à 10 m.
  • Yucca. Plante d'arbre. La tige est petite, pas ramifiée. Les feuilles sont grandes, dures et xiphoïdes, collectées dans des orbites. Inflorescences dressées.
  • Calla Il a une tige longue et droite, des feuilles allongées et non larges (situées en dessous). La racine est tubéreuse, épaisse.

Ainsi, Sansevier est un succulent de la famille des asperges. C'est une plante herbacée à feuilles persistantes, sans tige. Il se caractérise par sa simplicité et sa facilité d'entretien. Vous pouvez rester à la maison, mais avec certaines limites.

Laissez Vos Commentaires