Cactus mammillaria sans prétention: description des espèces et des variétés, culture, soins et maladie

Les cactus sont une des plantes les plus sans prétention dans les soins pour la reproduction en intérieur. Mammillaria est la plus grande espèce de cette plante. Mammillaria compte 185 espèces et fait partie des trois genres les plus nombreux parmi les cactus.

Cette belle plante décorera tous les intérieurs de jardin ou de maison. L'article examinera tous ses types
et leurs caractéristiques botaniques. Nous analyserons les règles de prise en charge et les méthodes de reproduction.

Description botanique

Mammillaria - qu'est-ce que c'est? La plante est un cactus sphérique ou cylindrique court. La plupart des espèces de mammifères vivent au Mexique et certaines d’entre elles aux États-Unis, en Colombie, au Venezuela et aux Antilles. La tige de cette plante est recouverte de papilles, qui sont la base envahie par les feuilles.

C'est grâce à ces papilles que la plante tire son nom - en latin, les mamelons sont appelés mammilles. Au sommet de chaque papille se trouve l'aréole - un rein modifié avec un bouquet d'épines et de poils. Les fleurs sont petites, semblables à une couronne sur le dessus de la tige. Les fruits sous forme de baies mûrissent au cours de la deuxième année de culture.

À propos de l'apparence de mammillaria dans la vidéo:

//youtu.be/HWe7yZzIKYA

Les principaux types et variétés de Mammillaria, leur photo

Extra Long (Elongata)


Une plante avec une longue tige mince et des épines dorées, recueillies dans une rosette. Fleurs blanches petites fleurs.

Wilda (Wildii)


Cactus avec une tige épaisse pouvant atteindre 5 cm de diamètre. Papilles allongées avec des pointes de couleur or. L'épine centrale en cours de croissance est courbée par un crochet. Il fleurit aussi avec de petites fleurs blanches et forme très rapidement des enfants, qui continuent de grandir sans tomber.

Naissant (Prolifera)


Plante à tige allongée ou sphérique, fortement ramifiée par en dessous. Les papilles de cactus sont arrondies et molles. Ils ont un petit bord et des soies blanches. Les épines de cette mammillaire sont brillantes, jaunes.

Zeilmanniana


Le cactus a une tige courte et cylindrique. Les épines sont épaisses, pliées par des crochets. Cette plante fleurit rose vif, parfois des fleurs blanches.

Boscan (Bocasana)


Il a une tige allongée et épaisse pouvant atteindre 5 cm de diamètre. Comme Vilda, ce cactus a une épine centrale pliée par un crochet. Il pousse facilement dans les conditions ambiantes et fleurit avec de petites fleurs blanches; lors de la floraison, il présente un excellent aspect décoratif.

Mince (Gracilis)


Cactus bas, formant de grands groupes, grâce à une bonne ramification. A de petites fleurs blanchesapparaissant sur de grandes papilles.

Mélanger


Les fleuristes qui n’ont pas encore choisi le type de cactus à acheter peuvent acheter un mélange de mammillaires dans le magasin - un mélange de plusieurs variétés décoratives, qui comprend bon nombre des cactus énumérés ci-dessus.

En savoir plus sur les types de mammillaires dans ce matériel.

Règles pour les soins à domicile

Comme d’autres cactus, il est extrêmement facile de cultiver cette espèce à la maison. Pour avoir des enfants et des plantes à fleurs régulières, il suffit de suivre quelques règles simples:

  • L'éclairage. La plante est habituée au climat aride du semi-désert, un cactus a donc besoin de beaucoup de lumière. Mammillaria tolère non seulement la lumière directe du soleil, mais en exige également.
  • La température. Ici, le cactus nécessite une modération. En hiver, pendant la période de repos, la température de l'air ne doit pas dépasser + 15 ° C. En été, la plante a besoin d'air frais, il est donc préférable de l'emporter sur le balcon ou dans le jardin.
  • Humidité de l'air. La fleur transmet parfaitement l'air sec d'un appartement en ville, même pendant la saison de chauffage.
  • Arrosage. En hiver, il n’est pas nécessaire d’arroser le cactus. Il suffit d'humidifier la couche arable une fois par mois. De mai à juillet, en fonction de la température de l'air, les arrosages sont effectués avec parcimonie ou abondance, en le limitant progressivement jusqu'en octobre.
  • Le sol. Pour les mammillaires, un sol meuble et pauvre en nutriments riche en calcaire convient bien. Il est idéal d’utiliser des sols spéciaux pour les cactus, dans lesquels vous devez ajouter des coquilles d’œufs moulus et augmenter légèrement la proportion de sable. Le pot doit être choisi large et bas, avec une couche de drainage au fond.

En savoir plus sur les soins pour la mammillaire ici.

Élevage

Mammillaria se propage sous forme de pousses latérales et de graines.

Les graines

Avant de planter, inspectez soigneusement les graines. Ils doivent être de la même taille, sans dommage visible et avoir une couleur allant du rouge clair au brun foncé. Les graines de Mammillaria germent à une température du sol de + 20-25 ° C.

  1. Dans un bol peu profond avec un drain pour l'eau, verser le drainage. La terre de germination doit être meuble et composée à 50% de sable.
  2. Les graines de cactus doivent être uniformément réparties sur la surface du sol sans s’approfondir et être humidifiées avec de l’eau provenant d’un vaporisateur.
  3. Ensuite, recouvrez le bol de verre et placez-le dans un endroit chaud et lumineux, sans lumière directe du soleil.
Important! Ouvrez la serre tous les jours et aérez les cultures. Le sol doit être légèrement humide.

Dans la vidéo présentée, vous apprendrez comment obtenir des graines de mammillaria pour faire pousser une nouvelle fleur:

Pousses latérales

C'est le moyen le plus simple de propager le cactus à la maison.. Il vaut mieux le dépenser au printemps, en mars-avril. La pousse doit être lisse, sans dommage visible.

  1. Les enfants doivent être coupés de la plante mère avec un couteau aiguisé et séchés pendant une semaine.
  2. Après cela, ils sont placés sur la surface du substrat, légèrement enfoncés dans le sol. Pour la stabilité, les enfants sont mieux attachés aux chevilles.

Pour ce type d'élevage, vous devez ramasser des pots plats et les remplir avec un mélange de terre gazonnée et de sable dans des proportions égales. Le pot doit être à l'abri de la lumière directe du soleil, mais l'endroit doit être bien réchauffé. L'enracinement se produit dans 15 à 20 jours.

Floraison

La nature est conçue pour que de nombreuses plantes ne commencent à se reproduire que dans des conditions extrêmes limitant la survie. Par conséquent, si le cactus ne fleurit pas, cela signifie qu'il a été gâté. Avec un bon arrosage, suffisamment de vinaigrette et dans un pot spacieux, la mammillaria ne fleurira pas et deviendra une plante égoïste. Pour stimuler la floraison, il suffit de réduire les arrosages et attendez que les enfants apparaissent sur la plante mère - le cactus va certainement fleurir.

Important! Un réarrangement permanent du cactus peut également causer un manque de floraison.

Maladies et ravageurs

Parmi les maladies les plus courantes de cette plante d'intérieur sont les suivantes:

  • Araignée et gale. Avec une apparence médiocre du cactus, vous devez le sortir du pot et inspecter les racines pour détecter la présence d'insectes cochenilles. S'il y a des parasites, la plante est transplantée dans un sol frais en frottant les racines touchées avec de l'alcool.
  • Tique rouge. Ce ravageur est principalement exposé aux mammifères non descendus. Pour éviter la multiplication des acariens, la plante est essuyée avec un pinceau imbibé d'alcool.
  • Nématodes. Des renflements particuliers apparaissent sur les racines du cactus. Pour le traitement, les parties infectées de la racine sont coupées, après quoi la plante est placée dans un bassin rempli d’eau chaude (40-50 ° C). Après le «bain», les racines de la plante doivent être saupoudrées de charbon de bois.

Fleurs semblables à cette plante

Surtout, certains types de plantes succulentes sont similaires à mammillaria. Ce sont des plantes à tiges charnues et aux grandes fleurs lumineuses:

  1. Parodie. Cactus miniature du Paraguay. Une plante avec une tige arrondie et des nervures en spirale prononcées. Les fleurs de ce cactus sont multi-pétales, en forme d'entonnoir et situées sur le dessus.
  2. Cleistocactus. Une plante d'Amérique du Sud, d'Uruguay. Il diffère des autres cactus par de fines pousses cylindriques, ramifiées à la base. Sur la surface de la tige, un grand nombre d'aréoles recouvrent la plante avec des épis de couleur blanc-jaune.

Mammillaria est assez facile à entretenir, il est donc idéal pour les cultivateurs débutants. Soumis aux règles simples de soin et d’attention portée à l’apparence de la fleur, cette plante d’intérieur deviendra l’ornement de n’importe quelle pièce, grâce à sa floraison abondante.

Laissez Vos Commentaires