Délicate rose Talea: description et photo de la variété, floraison et utilisation dans l'aménagement paysager, les soins et autres nuances

Rosa Taleya est une variété de thé hybride d'apparence inhabituelle.

Il attire l'attention avec sa coloration délicate et son apparence élégante. Actuellement activement cultivé par les producteurs de fleurs.

Dans l'article, vous en apprendrez plus sur cette variété de roses et vous saurez à quoi ressemble la fleur sur la photo. Lisez à propos des caractéristiques du soin des plantes et des méthodes de reproduction ...

Description de grade

Buisson d'un buisson dense, compact, atteint une hauteur d'un mètre. Les pousses sont droites, verticales, durables. Sur un des tiges, un bourgeon ou inflorescence est noué sous la forme d'un pinceau composé de 3-4 fleurs. Les feuilles sont assez grandes, couvrent de manière dense les pousses, peintes en vert foncé.

Fleurs pas grandes, rondes ou oblongues, jusqu'à 10 cm de diamètre. La fleur est de taille moyenne, combine jusqu'à 40 pétales coriaces avec des bords festonnés.

La couleur des fleurs peut être rose, crème, abricot, orange clair ou ivoire. Au bout des pétales, vous remarquerez de légers débordements de tons crème et vert.

La variété est résistante aux infections fongiques. Rosa Taleya se caractérise par une résistance moyenne à l’hiver, qui lui permet de croître dans un climat tempéré.

Photo

Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la variété Taleya rose.


Avantages et inconvénients

Cette variété a gagné une grande popularité parmi les producteurs de fleurs en raison de ses avantages. Les principaux avantages de la variété Teleya sont les suivants:

  • belle forme du bourgeon;
  • un grand nombre de couleurs;
  • grande taille de la fleur;
  • résistance moyenne à haute humidité et basse température.

Parmi les inconvénients, il y a des exigences spéciales pour les conditions de plantation et la technologie agricole, en particulier pour la taille.

Histoire d'occurrence

Thalea fait référence au thé hybride ou aux roses à grandes fleurs. La variété a été élevée aux Pays-Bas en 2004 par Lex Vurn pour la culture en plein champ et pour la coupe.

Floraison

La période de floraison à la rose du Thaleus commence à la fin du mois de mai et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. La fleur s'ouvre lentement, en douceur, lorsque le bouton s'ouvre en son centre, une petite tache rose est visible. L'arôme délicat donne à la rose une sophistication particulière..

Que faire s'il ne fleurit pas?

Rosa Talea peut refuser de fleurir pour les raisons suivantes:

  • mauvais choix du lieu d'atterrissage;
  • Découpe incorrecte
  • manque ou excès de fertilisation;
  • la présence de pousses de racines;
  • vieillissement en brousse.

Dans ce cas, retirez les pousses supplémentaires, coupez au lieu de formation d'une nouvelle pousse et nourrissez la plante avec de l'engrais potassique.

Utilisation en aménagement paysager

La variété est souvent utilisée pour concevoir des parcelles personnelles. L'arbuste a l'air bien sous la forme d'une seule plantation et dans un lit de fleurs mélangées. Les buissons sont souvent plantés parmi les sapins bleus ou gris.

Instructions d'entretien étape par étape

Sélection du siège

Les roses Taleya peuvent pousser au même endroit pendant 5-6 ans. Cela devrait être pris en compte lors du choix d'un lieu. La plante préfère la chaleur et la lumière du soleil, donc pour elle devrait consacrer une parcelle bien éclairée par la lumière du soleil. La plantation doit être placée loin des arbres. Dans le même temps, le lieu doit être bien ventilé et protégé du vent froid et des courants d’air.

Le sol

Une fleur nécessite un sol fertile et bien drainé. Le sol doit absorber et retenir l'humidité, tandis que la stagnation de l'eau, qui peut provoquer la pourriture du système racinaire, est inacceptable.

Calendrier

Le temps d'atterrissage dépend des conditions météorologiques et climatiques. Le plus optimal est la fin avril - début mai.

Atterrissage

Après avoir choisi un lieu, préparez un trou d’atterrissage d’une profondeur et d’une largeur de 0,5 mètre. Les racines dans la fosse doivent être situées librement. Avant la plantation, faites un drainage, fertilisez et remplissez le trou avec le mélange de plantation. Le mélange Thalea Rose se compose de terre de jardin, d'humus, de sable et de tourbe. Après la plantation, couper - raccourcir les pousses pour une meilleure croissance future.

Lorsque vous achetez des plants, vous devez faire attention aux signes suivants:

  • le système racinaire doit être ramifié et bien développé;
  • pousses lignifiées, denses, lisses, brillantes, sans taches ni dommages externes;
  • racines légères sur la coupe.

Les graines de rose germent mieux dans des conditions de serre. Avant de planter, préparez le matériel de plantation. La préparation comprend plusieurs étapes:

  1. Stratification. Les graines sont placées pendant 20 jours sur la tablette inférieure du réfrigérateur. L'exposition au gel améliorera la germination et augmentera la résistance à la maladie.
  2. Trempage des semences pendant 6 à 8 heures dans une solution de "Epina" ou de peroxyde d'hydrogène.
  3. Semis. Avant de semer, les conteneurs doivent être préparés en les remplissant de sol nutritif constitué de gazon, de sable et d’humus. Les graines doivent être uniformément réparties sur la surface du sol et recouvertes de verre pour créer un effet de serre.
  4. Arrosage effectuée à mesure que le sol sèche.

La première année, les semis à partir de graines sont cultivés dans des conteneurs. Pour l'hiver, les pots sont amenés dans des pièces où la température ne descend pas en dessous de 15 degrés. Le soin est de former un buisson. Les boutons noués doivent être enlevés. L'arrosage est nécessaire lorsque la couche arable sèche. Le top dressing organique et minéral doit être appliqué chaque semaine pendant l’été.

La température

Les roses Thalei ont besoin de chaleur, elles pousseront bien à une température de 17 à 24 ° C. À des températures supérieures à 24 ° C, le système racinaire surchauffe, ce qui affecte négativement l’absorption des nutriments et ralentit la formation des bourgeons.

Arrosage

Les roses de Thalean sont arrosées abondamment une fois tous les 7 à 10 jours sous la racine. Par temps chaud, l'arrosage est augmenté. Environ un seau d'eau devrait être dépensé sur un buisson. Le meilleur moment est le matin ou le soir. À la fin du mois d'août, les arrosages sont réduits et en septembre, ils sont complètement arrêtés. N'utilisez pas de tuyaux, d'arrosoirs ou de sprinklers pour humidifier le sol.

Top dressing

Les plantes se nourrissent au printemps et en automne.

  1. Au début du printemps, les principaux engrais azotés sont ajoutés.
  2. Trois semaines avant le début de la floraison active, une fertilisation avec des engrais phosphore-potassium est effectuée.
  3. En août, les arbustes sont fertilisés avec du superphosphate et du sulfate de potassium afin de préparer la plante pour l’hiver.

Si nécessaire, un pansement foliaire peut être effectué. Pour vous protéger contre les insectes, vous pouvez saupoudrer le feuillage de cendre de bois.

Désherbage

Avant de planter dans le trou d'atterrissage, le sol doit être tamisé. Après la plantation, l’élimination régulière des mauvaises herbes doit être effectuée manuellement ou avec une houe. Le nombre de mauvaises herbes est affecté par les conditions météorologiques.. En même temps que le désherbage, on assouplit le sol, ce qui augmente l’accès de l’oxygène aux racines de la plante.

Taille

L'élagage vous permet d'activer la croissance de jeunes pousses et une floraison répétée. Il a lieu au printemps et en été. À l’arrivée du printemps, les branches cassées, malades et pourries sont coupées. Enlevez ensuite les branches non productives sur lesquelles l’an dernier il y avait des fleurs.

Lors de la formation de la taille, il convient de prêter attention à l'apparence de tout le buisson, de retirer les branches inutiles et de le couper, en laissant un tiers de la hauteur de la plante. La taille de formation est réalisée sur 3-4 judas. Cela accélérera la croissance des pousses à partir de la base et vous permettra de construire un bon squelette. Cela ne devrait pas être fait chaque année, car cela affaiblirait le buisson et retarderait la floraison de 2 à 3 semaines.

Greffe

Roses Talei peut être transplanté au printemps ou en automne. L'automne est la meilleure période pour déplacer la brousse dans les régions au climat tempéré. Dans les régions où les hivers sont froids, la transplantation devrait avoir lieu au début du printemps. Il est plus facile de transplanter des roses à l’âge de deux ou trois ans.

La greffe est réalisée dans l’ordre suivant:

  1. 2 à 3 jours avant le repiquage, arrosez abondamment le buisson;
  2. creusez une rose en partant de la base à environ 25-30 cm;
  3. si la greffe est retardée de 7 à 10 jours, enveloppez les racines avec un chiffon humide et placez la rose dans un endroit frais;
  4. si la greffe est prévue pour une date ultérieure, l’arbuste creusé sera déterré;
  5. préparer un puits de plantation et le remplir avec un mélange nutritif de tourbe, de tourbe et de farine d'os;
  6. la veille de la plantation, remplissez complètement le trou avec de l'eau;
  7. placez le buisson dans un trou de manière à ce que le site de greffe soit à 3-5 cm sous le sol;
  8. remplir le trou avec la terre à moitié, tasser légèrement et verser soigneusement. Lorsque l'eau est absorbée, remplissez le trou complètement et versez.

Préparations d'hiver

Les préparatifs d'hiver commencent à l'avance. À la fin de l'été, le desserrage, l'arrosage et la taille devraient être arrêtés. L'abri de roses pour l'hiver est réalisé en abaissant la température à -3 ° C. Si vous le faites plus tôt, les roses à l’abri germeront et disparaîtront. En épinette de sapin, en matériau synthétique ou en paille peuvent être utilisés comme matériau de revêtement. Pour cela, les arbustes doivent être recouverts de matériau et aspergés de terre jusqu'à une hauteur de 30 à 40 cm.

Élevage

Roses Taley propagé par bouturage et par superposition.

Boutures

Les préliminaires doivent être préparés à l'avance. Pour ce faire, il faut diviser les pousses mûres d’au moins 5 mm d’épaisseur en segments contenant chacun 3 à 5 reins. L'incision dans la partie supérieure doit être droite et à 2 cm au-dessus du rein supérieur. Une incision de la partie inférieure est pratiquée obliquement et située sous le rein extrême.

Les autres atterrissages sont effectués dans l'ordre suivant:

  1. Creusez un trou de 30 cm de profondeur et remplissez-le d'une couche d'herbe et de compost.
  2. La plante pousse à un angle de 45 degrés de sorte qu'un tiers des boutures ou 2 boutons au-dessus du sol se trouvent à la surface.
  3. Planter à l'eau.

Superposition

La reproduction par stratification est effectuée au printemps, jusqu'à ce que les boutons se soient ouverts dans cet ordre.:

  1. Séparez une pousse mature souple de la plante mère.
  2. Sur le dessous de la pousse, faites de petites coupures près des yeux.
  3. Posez les découpes dans le sol et fixez-les à plusieurs endroits avec des montants en bois. Placez l'extrémité de la pousse avec 2 à 3 boutons à la verticale et attachez-la à une petite cheville.
  4. Pendant l’été, l’endroit où la stratification est placée doit être arrosé et desserré.
  5. En automne, un système racinaire se forme sur le sol, il doit être soigneusement excavé et séparé du buisson principal.
  6. Transplanter comme une plante indépendante.

Maladies et ravageurs

Les dommages causés par la maladie sont dus à des soins inappropriés, aux intempéries, à des dommages mécaniques ou à un grand nombre de mauvaises herbes. Pour éviter les maladies, vous devez suivre les règles de la culture.

Dans des conditions défavorables et des soins illettrés, la plante peut être affectée par des parasites:

  • Puceron rose. Les insectes s'installent dans de grands buissons en colonies. Les parasites peuvent être trouvés sur le dos des feuilles, des pousses, des pédoncules et des boutons. Les pousses endommagées sont déformées, les boutons ne s'ouvrent pas. Le premier traitement préventif est effectué au début du printemps. Une solution d'urée forte est utilisée pour cela. Si des pucerons se trouvent sur les arbustes, utilisez des préparations telles que Inta-Vir, Iskra, Tanrek.
  • Dépliant. Les chenilles affectent les feuilles et les jeunes pousses de roses. Ils apparaissent au printemps et endommagent les reins. Pour la prévention, les plantes doivent être pulvérisées avec des pesticides et, lorsque des insectes apparaissent, collectez-les manuellement et détruisez-les.
  • Coupes de scie. Les insectes nuisibles, de petite taille, ressemblent à une abeille et pondent leurs œufs au sommet des pousses. Les larves piquent dans la pousse et y font de longs mouvements. Une plante endommagée s'assombrit et sèche.À titre préventif, creusez le sol autour de l’arbuste à l’automne et vaporisez un agent insecticide sur la plante.

Les plantes peuvent être affectées par des maladies:

  • Oïdium. Avec une humidité élevée, les pousses et les feuilles des jeunes buissons sont touchées. Dans le même temps, une nuance blanche ou grisâtre apparaît sur les feuilles, les tiges et les boutons. Premièrement, la plaque se forme sous forme de petites taches qui se confondent en une masse continue. Le résultat est la destruction de la surface affectée, la courbure des feuilles et la mort des pousses.

    Pour prévenir la maladie en automne, il convient d'élaguer les pousses atteintes, de collecter les feuilles et de les brûler. Au début du printemps, le traitement est effectué avec du sulfate de fer avec du sulfate de potassium ou du sulfate de cuivre. Une fois infectés, les arbustes peuvent être pulvérisés avec de la soude. Le traitement est effectué jusqu'à ce que les signes de la maladie disparaissent complètement.

  • Taches noires. Il s’agit d’une maladie fongique accompagnée par la formation sur les feuilles, les pétioles et les stipules de taches de couleur brun noir à la forme radieuse. Dans ce cas, les feuilles s'assombrissent, sèchent et tombent. Pour lutter contre la maladie à l'automne, creusez le sol près du buisson, coupez et brûlez les pousses endommagées. Des préparations contenant du zinc telles que Topaz ou Profit doivent être utilisées.
  • Rouille. La maladie se manifeste au printemps et dans des conditions de forte humidité sous forme de taches brun orangé sur les tiges et les feuilles. Progressivement, des taches recouvrent toute la surface de la feuille. En même temps, il sèche et tombe. Pour le traitement, vaporisez du nitrate de potassium sur les feuilles et traitez la plante avec du sulfate de cuivre.

Grâce à sa tendresse naturelle, les roses Talea constituent un véritable décor pour une parcelle de terrain personnelle, soumise à toutes les règles de soin strictes, elle ravira longtemps par sa beauté et son arôme.

Laissez Vos Commentaires