Un guide détaillé sur la façon de faire pousser des bébés orchidées
L'orchidée est une fleur fabuleusement belle qui a longtemps conquis le cœur des vrais connaisseurs de la beauté. Il se propage de la manière suivante: graines, division du buisson, boutures et "chevreaux".
La dernière option est la plus populaire parmi les jardiniers. Examinons plus en détail ce qui doit être fait pour former l’annexe. Quelles sont les conditions nécessaires à sa culture? Quelles difficultés peuvent survenir dans le processus de croissance d'une nouvelle fleur?
Est-il nécessaire de stimuler artificiellement?
Les bébés orchidées apparaissent généralement seuls. Mais parfois, même une plante saine pendant longtemps ne leur en donne pas. Dans de tels cas, une stimulation artificielle est nécessaire. Pour stimuler la croissance du bébé, une pâte à cytokinine, qui contient des phytohormones, est souvent utilisée. Comment faire une orchidée donner un bébé? La procédure devrait être la suivante:
- Vous devez sélectionner les bourgeons supérieurs et inférieurs du pédoncule et les ouvrir avec précaution en retirant les écailles à l'aide d'une pince à épiler (cure-dent).
- Utilisez un coton-tige pour appliquer une petite quantité de pâte sur le rein. Ne pas appliquer la pâte à plus de 3 boutons d'une plante.
- Mettez un pot d'orchidées dans un endroit chaud et lumineux.
- Pour éviter le dessèchement de la pâte, les zones traitées doivent être pulvérisées régulièrement.
Avant l'apparition des pousses, il est nécessaire de nourrir la plante une fois par semaine avec de l'engrais azoté. Ceci est mieux fait avec de l'ammoniac (1 cuillère à café par 1 litre d'eau). La solution résultante est pulvérisée avec des pédoncules et des feuilles. Vous pouvez utiliser des engrais azotés spéciaux, par exemple Uniflor-Growth.
Une condition préalable à l'utilisation de la pâte est d'assurer une température élevée (+27 - 30 degrés). À une température plus basse, la probabilité de formation non pas d'un bébé mais d'un pédoncule est élevée. C'est pourquoi le meilleur moment pour stimuler est l'été. Habituellement, les bébés apparaissent dans les 2 à 3 semaines qui suivent.
Important! Il est recommandé de stimuler la croissance d'un bébé uniquement sur une plante saine âgée de 3 ans ou plus.Que rechercher pendant cette période?
L'apparition des enfants est un événement très important pour la plante (pour savoir où les enfants apparaissent le plus souvent chez les orchidées, cliquez ici). Et même si cela n’a pas de conséquences négatives, il vaut la peine de fournir des soins améliorés pendant cette période. Les jeunes pousses, jusqu'à ce qu'elles soient séparées de la fleur mère, "vivent à ses dépens". Pour que la mère orchidée ne soit pas épuisée, l'intensité de l'irrigation et la fréquence des engrais fertilisants sont augmentées.
Pour plus de détails sur les règles relatives aux soins des orchidées et des enfants, nous avons parlé dans un article séparé.
Prérequis
Les conditions optimales à fournir à la plante pour l’apparence des enfants:
- humidité élevée;
- température de l'air dans la région de +27 - 30 degrés;
- bon éclairage;
- arrosage régulier.
Instructions pas à pas pour faire germer une fleur
Dois-je couper le pédoncule en premier?
La première chose après la floraison est de raccourcir le pédoncule. Il doit être coupé au rein supérieur endormi, à quelques centimètres au-dessus.
Arrosage
Un bon arrosage d’une orchidée consiste à surveiller l’humidité du substrat et à l’arroser au besoin. En hiver et en automne, il suffit d'arroser une fois par semaine. En été et au printemps, la fréquence d'arrosage augmente de 2 à 3 fois par semaine.
Il est recommandé d’arroser l’orchidée avec de l’eau décantée à la température ambiante. Vous pouvez le pré-passer à travers un filtre domestique.
Pendant la saison chaude, vous pouvez organiser une douche chaude pour l'orchidée. Pour ce faire, un pot avec une plante est installé dans la salle de bain, puis versé dans l'eau chaude de la douche pendant 5 à 7 minutes. Cette procédure affecte favorablement la fleur et peut contribuer à l'apparence des enfants.
Engrais
Les meilleurs engrais pour les orchidées sont les engrais minéraux solubles. Toutes les vitamines et tous les minéraux y sont parfaitement équilibrés.
Important! Il est nécessaire d'appliquer la dose recommandée, car un excès d'engrais est dangereux.Après la floraison de la plupart des fleurs, vous devez nourrir l’orchidée une fois par semaine. Une fois qu'il s'estompe, l'engrais peut être appliqué en une semaine et, au cours des 14 prochains jours, ne pas déranger la plante.
Quoi d'autre est nécessaire?
Pour l’apparence des enfants, les orchidées jouent un rôle important:
- La température La température optimale pour l’orchidée est de + 27 à 30 degrés. Cependant, des différences diurnes parfois nettes sont favorables à l’apparence des enfants. Par exemple, la nuit, +15 degrés, et le jour, +30 degrés.
- Humidité Pour stimuler l’apparition des jeunes pousses, il est utile d’organiser une "sécheresse" - ne pas arroser la fleur pendant 1,5 à 2 semaines. L'humidité devrait être élevée. À ce stade, le pot de fleurs doit être conservé dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil. La température de l'eau pour l'irrigation devrait être de quelques degrés supérieure à la température de l'air. De telles conditions ont un effet bénéfique sur les reins endormis et les incitent à se réveiller.
- Le pot Le pot doit être "correct", c'est-à-dire taille optimale et avec système de drainage.
Quand attendre le résultat?
Le résultat dépend directement de nombreux facteurs:
- température ambiante
- des soins appropriés;
- caractéristiques individuelles de la plante.
Mais généralement, avec les soins appropriés et les mesures de stimulation nécessaires, les enfants apparaissent au bout de 3 à 4 semaines.
Comment faire un jeune tournage?
Il est nécessaire de séparer le bébé de la plante mère lorsque sa racine devient plus forte et 4-5 feuilles vont apparaître. Habituellement, cela se produit au plus tôt 6 mois après son apparition. Voyons comment prendre une photo.
Ceci est fait comme suit:
- Un processus jeune est soigneusement coupé avec des ciseaux ou un sécateur désinfecté à l'alcool. Coupez-le avec une partie du pédoncule (environ 1 cm).
- Les points de coupe doivent être saupoudrés de charbon actif broyé.
- Transplantez le bébé dans un récipient pour enracinement séparé.
Regardez la vidéo sur la façon de séparer le «bébé» de l'orchidée:
Problèmes possibles et solutions
Considérez les problèmes les plus courants en matière d’éducation des enfants et les moyens de les résoudre:
- Une longue absence d'enfants. Si une plante en parfaite santé n'a pas d'enfants pendant longtemps, vous devez revoir les conditions environnantes et en assurer les soins.
- La jeune pousse ne libère pas de racines pendant longtemps. Il arrive souvent que la pousse formée sur le pédoncule pendant longtemps ne leur donne pas. Dans de tels cas, les racines se développent de manière particulière.
- Les enfants apparaissent sur une orchidée malade. Avec un tel problème, la première chose à faire est de couper le pédoncule et de le mettre dans de l'eau au charbon actif. Une fois les tiges florales fanées, les jeunes plantes sont repiquées sur de la mousse.
Soins à domicile
Lorsque le bébé est chez la mère et qu’il existe à ses frais, il n’a pas besoin de soins particuliers. Il est seulement nécessaire de prendre soin de la mère d'orchidée. Et après la séparation, il faut enraciner la première chose. Le bébé prend racine dans un récipient transparent séparé sur lequel sont versés le drainage et l'écorce de pin broyée. Une serre est créée et est diffusée quotidiennement.
Après l'enracinement, il est nécessaire de transplanter le processus dans un pot. Le drainage (cailloux, par exemple) est placé à son fond, au-dessus duquel on verse de l'écorce de pin et un bébé est posé. Ensuite, il est recouvert d'un mélange de charbon, de mousse, d'écorce et de tourbe. Vous ne pouvez pas arroser une jeune plante immédiatement après la plantation, mais seulement après 2-3 jours.
Alors, vous avez appris à élever un bébé. La soigner davantage ne fait pas exception aux soins d’une orchidée adulte. Sous réserve de toutes les règles et recommandations, après 3 ou 4 ans à partir d’une jeune pousse, vous pouvez faire pousser une orchidée chic qui ravira par sa belle floraison.