Conseils pour bien entretenir le pétunia pendant la floraison

Les pétunias sont très populaires et constituent le centre de nombreuses compositions décoratives, complétant parfaitement les bégonias, les géraniums ou les lobélies. La simplicité relative de la culture de cette plante est l’avantage principal de cette fleur: sans effort, les pétunias peuvent être cultivés dans des conditions domestiques ou jardinières. Toutefois, pour obtenir une floraison vive et longue des pétunias, vous devez connaître et utiliser les conseils de notre article.

Informations générales

Pétunia est une fleur incroyablement délicate et confortable., dont les fleurs ont une forme similaire à celle des petits beignes à gramophone, ainsi que les tiges frisées, en vue desquelles les jardiniers utilisent souvent des pétunias pour décorer leur décoration intérieure et extérieure. La popularité de la plante est également due à sa couleur riche: du blanc et du rose pâle au violet foncé. On trouve parfois des espèces bicolores et multicolores.

La patrie des pétunias se situe dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, où plus de trente espèces de cette plante étonnante ont déjà été décrites. La floraison des pétunias commence fin juin et peut durer jusqu'à la fin de l'automne. De nombreuses espèces, à la fois initiales et hybrides, sont des plantes vivaces, mais les jardiniers préfèrent en général les cultiver comme annuelles, car ils ne tolèrent pas les gelées.

Quand et pendant combien de temps la plante fleurit-elle?

La période de floraison de la plante commence à la fin du mois de juin et peut se poursuivre jusqu’au premier temps froid. La floraison des variétés à petites fleurs commence le 70e jour après le semis et des variétés à grandes fleurs - 90 à 95 jours après le semis. Les boutons de pétunia se développent environ sept jours et la floraison de chacun d’eux peut durer jusqu’à cinq jours.

Après la disparition du pétunia, une boîte à graines se forme sur le site de l'inflorescence. Si vous la taillez, vous pouvez enregistrer la variété pour la culture de pétunias lors de la prochaine saison. Les fleurs fanées doivent être enlevées immédiatement., étant donné que la plante consacre beaucoup d’efforts au développement de la boîte à semences, le processus lui-même est réduit. Vous pouvez trouver comment tailler une plante correctement ici.

Important! Les fleurs de pétunia sont très capricieuses, elles peuvent mourir d’humidité excessive ou de courants d’air. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller l’arrosage en temps voulu et en quantité suffisante et de veiller à maintenir le régime de température souhaité.

Pourquoi cela ne se produit-il pas?

Si le pétunia ne fleurit pas à la date prévue, il est recommandé de porter une attention particulière aux conditions suivantes:

  • Volume du pot et distance entre les plantes. N'oubliez pas que le pétunia est une plante dotée d'un système racinaire puissant. Il faut donc au moins deux litres par plante. Astuce: Il est recommandé de fluidifier ou de greffer des pétunias.
  • Manque d'humidité du sol. Les pétunias aiment les arrosages abondants, mais souvent, ils n'ont pas besoin d'être arrosés, sinon le système racinaire peut pourrir. Mesurer l'arrosage avec l'âge de la plante. Les jeunes pétunias ne doivent pas être arrosés abondamment car leur système racinaire a évolué de manière peu concluante.
  • Niveau de lumière inadéquat. Les pétunias sont des plantes qui aiment la lumière, ce qui signifie qu'il est recommandé de choisir les zones les plus claires et les plus ensoleillées. La lumière du soleil exposée peut endommager les feuilles de la plante. Veillez donc à garder les plantes suffisamment humides.
  • Absence d'alimentation ou schéma d'alimentation incorrect. Comment nourrir une fleur pour une floraison abondante? Pour développer des plantes, des engrais azotés sont nécessaires et pour fleurir - du phosphore et de la potasse. Par conséquent, le schéma suivant est optimal: vous devez d’abord arroser les plantes, puis produire une quantité suffisante d’engrais organiques ou minéraux, puis arroser à nouveau et utiliser un engrais minéral pour les feuilles. Rappelez-vous la fréquence d'action. Il n'est pas recommandé de dépasser les quantités requises d'arrosage ou de vinaigrette.
  • L'aspect de la plante. Pour que la plante fleurisse abondamment, il est recommandé de pincer le dessus en laissant cinq feuilles. Cette méthode stimulera le développement de pousses supplémentaires. En outre, il est nécessaire de procéder régulièrement à l'élimination des fleurs fanées, car cela deviendra un facteur stimulant pour une nouvelle floraison.

En connaissant et en appliquant des conseils sur la croissance des pétunias, vous pouvez obtenir une floraison longue et abondante, ce qui améliorera sans aucun doute votre moral et celui de vos proches.

Prérequis

Comment prendre soin d'une belle femme pour qu'elle s'épanouisse abondamment? Dans l'ordre pétunias satisfait avec des couleurs vives, il est recommandé de respecter un certain nombre de conditions. Schématiquement, vous pouvez obtenir la formule suivante pour une floraison abondante: une capacité de tailles appropriées + un arrosage suffisant + un habillage régulier et compétent + une élimination des fleurs fanées. Donc, à propos de tout plus en détail.

  1. Capacité de taille appropriée. N'oubliez pas que les pétunias ont un système racinaire développé, ce qui signifie qu'il nécessite beaucoup de sol. Le calcul devrait être le suivant: cinq litres de sol par pétunia. Ainsi, dans un conteneur d'un volume de 10 litres, deux plantes seulement peuvent être plantées, dans une boîte de balcon d'un mètre de long, il n'est pas possible de planter plus de trois pétunias. Si vous plantez plus de plantes que ce qui est recommandé, les plus fortes supprimeront les moins résistantes, ce qui signifie que la floraison ne peut pas être attendue du tout.
  2. Alimentation régulière et compétente. Il est recommandé aux plantes de commencer à se nourrir déjà deux semaines après la plongée des semis. Pour les jeunes plantes, il est conseillé d'utiliser des engrais azotés, ils favorisent la croissance et les pétunias adultes doivent être nourris avec des engrais phosphorés et potassiques, car ils contribuent à la formation de bourgeons.
  3. Arrosage adéquat. Il faut se rappeler que les pétunias adultes aiment les arrosages abondants, mais pas fréquents. Les plantes adultes tolèrent assez bien le séchage du sol à court terme. Rappelez-vous: si vous transfusez un pétunia, il peut alors déclencher une "jambe noire".
  4. Enlever les fleurs fanées. Il est recommandé d'enlever régulièrement les fleurs de pétunia fanées, car cela contribue à une nouvelle floraison. Conseil: si vous remarquez que la plante est devenue beaucoup plus basse, il est recommandé de retirer les boîtes de semences et les fleurs mortes et de les nourrir avec des engrais phosphorés et potassiques. Pétunia va venir à la vie et la floraison sera abondante.

Comment faire pour qu'il fleurisse abondamment?

En pots

Des conseils! Je dois dire que les avantages de cette méthode de culture sont de gagner du temps en semis, en cueillette et en plantation. D'une manière ou d'une autre, il s'agit d'une économie budgétaire importante.

Que faire pour que les pétunias s'épanouissent fortement et magnifiquement? Afin de prolonger la floraison des pétunias en pots, il est nécessaire de créer des soins lors de la floraison et de respecter un certain nombre de règles:

  • Il est recommandé d'arroser les plantes en temps utile et en quantité suffisante, ainsi que de détacher le sol. Le relâchement permet à l'oxygène d'accéder au système racinaire, ce qui profitera à la floraison.
  • Lorsque la plante laisse tomber toutes les feuilles et les fleurs, il est nécessaire de continuer à arroser, mais ne soyez pas zélé: une fois par semaine suffira. Découvrez comment préserver le pétunia pendant la saison froide.
  • Au début du printemps, il est nécessaire de rendre l'arrosage plus intense et de veiller à nourrir les plantes avec des engrais azotés, de sorte que les feuilles deviennent vert clair et commencent à se développer rapidement. De plus, il est recommandé de plonger le dessus de la plante, ce qui lui permettra de se développer.
  • À la fin du mois de mai, les pots contenant des pétunias peuvent être emportés à l'extérieur, mais vous devez surveiller la température de l'air et, peut-être, les faire entrer dans la maison pendant la nuit afin qu'ils ne soient pas endommagés par le gel. Au début de juin, la plante devrait commencer à fleurir de manière intensive. À ce stade, vous pouvez faire un choix: laisser les pétunias s'épanouir en pots ou transplantés dans un sol dégagé.

Dans des pots de fleurs

Afin de prolonger la floraison des pétunias dans les pots de fleurs et de profiter de leur tenue lumineuse et élégante tout au long de l'été, il est important que les pétunias poussent dans un sol fertile. Le sol doit être enrichi en humus et en oligo-éléments basiques tels que potassium, azote, calcium, phosphore, fer, etc. De plus, il est recommandé de nourrir régulièrement les pétunias avec des engrais prêts à l'emploi pour plantes à fleurs.

Ne pas oublier d'arroser et de pincer régulièrement les plantes cultivées. Si vous refusez de pincer, le pétunia s’étirera considérablement sur la longueur et les tiges reposeront sur le sol ou pendront négligemment aux bords du pot.

En règle générale, les règles relatives au soin des pétunias dans les pots de fleurs ne sont pas très différentes de celles concernant les pots. Rappelez-vous juste la formule: bon sol + croûte régulière + arrosage régulier et suffisant + pincement et les plantes seront parsemées d'élégants boutons floraux!

Comment pincer correctement?

Dans l'ordre pétunia heureux avec une tenue élégante, vous devez le pincer régulièrement. Cependant, cela doit être fait lorsque la plante s'estompe et selon les règles, sinon vous pouvez même lui nuire.

  1. Vous devez pincer une partie de la tige d'au moins 3 à 4 cm de long, car si vous ne retirez que le sommet de la tige, les pousses latérales qui pousseront à cet endroit peuvent se briser sous l'effet d'un vent violent. De plus, la plante peut alors pousser et fleurir ensuite. vous n’avez pas à attendre du tout.
  2. La procédure de pincement doit être effectuée lorsque les tiges latérales de la plante se développent, ce qui signifie que lorsque les tiges latérales atteignent 10-15 cm, il est recommandé de répéter la procédure. Répétez le pincement devrait être jusqu'à ce que la plante devient luxuriante.

    Important! Avec un raccourcissement constant des tiges, il est nécessaire de s’alimenter, sans quoi la plante risque de perdre de sa force lors d’une croissance intensive et de s’affaiblir.

Conclusion

Pour que ce pétunia vous plaise avec une couverture de fleurs élégante et lumineuse tout au long de l'été, essayez de suivre des règles simples que même un débutant en jardinage peut gérer:

  • Ne pas épaissir les récoltes.
  • Observez le régime d'arrosage et d'alimentation.
  • Pincez le pétunia et retirez les fleurs fanées et les boîtes de semences.

Des soins compétents, opportuns et constants - et votre pétunia vous récompensera généreusement pour vos efforts avec une floraison élégante et longue!

Laissez Vos Commentaires