Planter des orchidées dans un système fermé. Actions de principe et pas à pas

Le système fermé de plantation d'orchidées a été inventé il n'y a pas si longtemps, et tous les archidioces ont été divisés en deux camps - des fans furieux et des adversaires non moins furieux de ce système. Traditionnellement, les orchidées sont cultivées dans des récipients avec des ouvertures pour la sortie de l'excès d'eau et la ventilation des racines, car l'orchidée est une plante épiphyte et ses racines sont ouvertes dans la nature. Le système de plantation fermée consiste à planter une orchidée dans un pot sans trous et à verser de l'eau au fond.

Mais tout n'est pas aussi effrayant qu'il n'y parait à première vue. Si cette méthode était mortelle pour les fleurs, elle n’aurait pas reçu une telle distribution en masse et les louanges de ceux qui ont décidé de l’essayer.

Principe de fonctionnement

Une plante plantée dans un pot clos, au fond duquel il y a de l'eau, a un accès permanent à l'humidité et commence à tirer et à pousser des racines vers sa source, c'est-à-dire vers le bas. Le système racinaire se développe intensément, les racines bombées se réveillent et un système racinaire puissant contribue à la croissance rapide des feuilles et des pédoncules. Dans le même temps, la partie supérieure des racines ne se dessèche pas car une augmentation de l'humidité est créée dans le récipient, qui ne s'évapore pas de la couche de mousse recouverte.

Avantages et inconvénients

Cette méthode présente de nombreux avantages et semble très attrayante:

  1. Gain de temps. Les orchidées ainsi plantées nécessitent un minimum d'attention et leur entretien est très simple: toutes les 3 à 5 semaines, ajoutez de l'eau et c'est tout.
  2. Réanimation rapide de plantes à moitié mortes. Aux soldes à rabais, les orchidées aux racines pourries, sans feuilles sont vendues, et à première vue, il semble impossible de sortir. Mais après avoir été placés dans un système fermé, ils prennent vie, s’enracinent et commencent même à fleurir.
  3. Croissance intensive des feuilles et des racines, ainsi qu'une abondante floraison longue.
  4. Le système fermé est idéal pour la culture d'orchidées dans les climats secs. Les plantes qui poussent dans des récipients contenant de l'eau ne libèrent pas de racines aériennes, car elles sont suffisamment humides et n'ont pas besoin de la chercher en l'air.
  5. Protégez les racines contre la pourriture. La mousse de sphaigne, mise en pot, possède de puissantes propriétés désinfectantes et antibactériennes, cet antibiotique naturel donne la santé aux fleurs.

Les inconvénients proviennent d’erreurs dans les soins et du non-respect des règles d’atterrissage:

  • Décroissance du point de croissance ou des racines.
  • L'apparition d'insectes dans le substrat.
  • L'apparition de moisissure.
  • Les plantes séchées sont difficiles à traduire en un système fermé.
  • Ne convient pas pour les climats humides.

Un éventuel défaut est également appelé la croissance d'algues vertes sur les parois du réservoir, mais il s'agit d'un processus naturel, ce qui montre que son propre biosystème a été établi à l'intérieur.

La préparation

Pour que la plantation réussisse et que l’orchidée prenne racine dans un nouvel endroit, vous devez acheter tout ce dont vous avez besoin à l’avance et vous devez commencer par choisir un récipient.

Choisir la bonne capacité

Comme un pot, il est préférable de prendre un récipient en verre, il est plus stable que le plastique et plus beau. De plus, le verre n'a pas de structure poreuse, ce qui empêche la croissance des racines.

La forme peut être différente, mais arrondie est indésirable, car si vous avez besoin de transplanter une plante, il sera difficile d'extraire le système racinaire sans l'endommager. Le ballon rond devra être brisé. Tous les types de verres, même les chopes à bière sont adaptés aux enfants et aux orchidées à petites racines, tout dépend de l'imagination ou de ce qui se trouve à proximité.

Les grandes installations ont besoin d'une capacité volumétrique: des vases de plusieurs litres ou même de petits aquariums dans lesquels plusieurs fleurs peuvent être plantées simultanément. Mais vous ne devriez pas le faire tout de suite, il est plus raisonnable de tester un système fermé sur une usine.

À l'aide! Il faut choisir un bateau transparent, il est plus facile de contrôler le niveau d'eau et d'observer ce qui se passe à l'intérieur.

Vous pouvez en savoir plus sur les pots d'orchidées ici.

Substrat

Le substrat à planter dans un conteneur fermé est constitué de plusieurs composants qui ne peuvent pas être mélangés, mais doivent être posés en couches:

  • argile expansée;
  • sphaigne de la mousse;
  • écorce ou substrat pour orchidées;
  • charbon de bois.

Tout cela est vendu dans un magasin de fleurs, mais l'écorce et la mousse peuvent être dactylographiées dans la forêts'il est proche. Les morceaux d'écorce sont de préférence gros, de sorte que l'air humide «se promène» librement entre eux et, sans traces de moisissure, ils sont également remplacés avec succès par des cônes.

Vous n'avez pas besoin de faire bouillir, calciner ou désinfecter, tout est versé dans le récipient directement à partir des sacs. Il est conseillé d’acheter la mousse de sphaigne vivante ou, lorsqu’elle en achète, choisissez-en une qui contient au moins de petites branches vertes, elles reviendront à la vie et la mousse poussera.

Plus d'informations sur le sol pour les orchidées peuvent être trouvées ici.

Actions étape par étape

  1. Au fond d'un réservoir propre verser le drainage d'argile expansée, 3-4 centimètres.
  2. Puis une couche de mousse, un demi centimètre de large.
  3. La couche suivante est en écorce.mélangé avec du charbon ou un substrat pour les orchidées.
  4. Suivant prendre une fleur pelée, redresser les racines et mettre dans un récipient. Assurez-vous que le cou ne pénètre pas profondément dans le pot, mais se trouve à la surface, sinon il pourrira.
  5. Puis doucement remplir le réservoir jusqu'au sommet avec la croûte de sorte que l’orchidée se tenait bien dedans et ne traînait pas.
  6. Étendre une couche de mousse sur le dessusIci, il servira de paillis et protégera l’humidité de l’évaporation intense.
  7. Après verser de l'eau tiède vers le haut et égoutter en une demi-heure, mais pas tous, mais de manière à ce que la couche inférieure d’argile expansée soit complètement recouverte d’eau.

C'est tout, atterrir dans un système fermé est terminé. Il ne reste plus maintenant qu’à placer l’installation dans la zone correspondant au régime d’éclairage et de température compétent et à ajouter de l’eau au besoin.

Important! Vous devez planter une fleur pour que les racines n'atteignent pas l'argile expansée avec de l'eau.

Cette méthode est bonne en ce que les racines sont constamment dans un environnement parfaitement humide, plutôt que excessivement humide, ou inversement, sec.

En savoir plus sur la plantation d'orchidées ici.

Des instructions plus détaillées sur l'atterrissage dans la vidéo:

Adaptation des plantes

Leur adaptation dépend du degré d'impact sur le système racinaire. Si la plante a subi une opération radicale pour couper les racines sèches ou pourries, il sera difficile de transférer le greffon. Pour que cela ne se produise pas, vous devez respecter des règles simples, à savoir: replanter une fleur en phase de croissance et en même temps laisser une partie de l'ancien substrat. Vous n'avez pas besoin de donner le top dressing tout de suite, cela ne fera que nuire.

De plus, pendant la période d'adaptation, la plante peut sécher les feuilles inférieures ou rejeter des fleurs. Il s'agit d'une réaction normale d'une fleur s'habituant à un nouveau lieu de résidence.

Soins supplémentaires

Derrière une orchidée en croissance dans un système fermé le soin est très simple, il comprend l'arrosage et le top dressing. Pulvériser, plonger, se baigner dans la douche sera déjà superflu et, même s'il y a des gouttes de condensation sur les parois du vaisseau, la plante n'a généralement pas besoin d'humidité supplémentaire. L'arrosage lui-même a lieu comme suit: de l'eau est versée avec un mince filet jusqu'à ce qu'elle recouvre une couche d'argile expansée. Ce niveau d'eau doit être maintenu constamment.

Ils commencent à nourrir l’orchidée seulement après qu’elle a pris racine et a grandi. Une fleur vivant dans un système fermé nécessite très peu d'engrais, 10 fois moins que ce qui est indiqué dans les instructions. Vous pouvez les faire tous les deux à chaque arrosage et à chaque fois.

Difficultés et problèmes

  • Le problème le plus courant est navire excessivement grand et profond. L’orchidée qu’elle contient s’assèche simplement car les racines sont trop loin de l’humidité. Par conséquent, la croissance ne doit pas être prise de capacité.
  • La prochaine nuisance est la moisissure. Il ne faut pas avoir peur car, une fois que la plante s’est adaptée et a grandi, elle disparaîtra d'elle-même.
  • Substrat fin ou morceaux d'écorce cause souvent la carie des racines, car les déchets absorbent et retiennent parfaitement l’eau. De plus, il s’égare, devient dense et ne laisse pas passer l’air.
  • Substrat humide comme des moucherons. Tout d'abord, il est nécessaire de connaître le type d'insectes, leur degré de danger pour les orchidées, puis de choisir la méthode optimale pour les combattre.

Combien de temps les fleurs peuvent-elles pousser avec cette méthode?

Les partisans de la méthode traditionnelle affirment que la méthode d'atterrissage fermé peut être appliquée temporairement, uniquement pendant la période de réanimation d'une plante ou de croissance d'un bébé. Dans le même temps, les nombreuses années d'expérience d'autres amants montrent que si les soins sont appropriés et que toutes les règles sont respectées, les orchidées restent en bonne santé et vivent dans un système clos pendant de nombreuses années.

Quelle que soit la méthode de plantation choisie, il ne faut jamais oublier que tout organisme vivant a besoin d'attention et de soins et qu'un mépris à son égard détruira même la plante la plus puissante.

Laissez Vos Commentaires