Règles d'entretien des orchidées Cattleya à domicile: Garantir des soins appropriés et prévenir les maladies

Cattleya Floraison est un feu d'artifice festif, un carnaval brésilien et un tango argentin! Orchidée Cattleya - Reine, cette élégante fleur a reçu le titre. C'est l'orchidée la plus commune parmi tous les nombreux parents.

Il existe plus de 1000 variétés de ces orchidées. Et chez les animaux sauvages, les hybrides reproducteurs ont absorbé toutes les couleurs et odeurs inhabituelles possibles de l'univers. Eh bien, vraiment, une fleur de paradis! Vous apprendrez comment prendre soin de lui dans cet article.

Description de la fleur

Cattleya - un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des orchidacéesIl en existe plus de 40 espèces dans la nature. Cattleya appartient également aux épiphytes et aux lithophytes, ce qui signifie qu’elle aime les gorges de montagne, les cailloux, les rochers, les troncs d’arbres, où ses racines, ses tentacules, s’attachent parfaitement et se développent. Il tolère les terrains chauds et humides. Son pays d'origine est l'Argentine, le Mexique. Paraguay, Brésil.

ATTENTION: Cattleya a une structure sympodiale, c’est-à-dire qu’elle s’agrandit en largeur et que les anciennes pousses sont préservées même lorsque de nouvelles pousses apparaissent. Par conséquent, pendant la floraison, le pseudobulbe peut atteindre 10 points. Sur chaque pédoncule, 3 à 4 fleurs. Les fleurs sont assez grandes - 12 - 15 cm.

Les fleurs peuvent être la couleur la plus incroyable:

  • blanc
  • lilas;
  • brun orangé;
  • les noirs.

Tige de Cattleya raccourcie, on l'appelle communément pseudobulbe. C'est une source d'humidité et d'autres nutriments qui s'accumulent pendant la croissance. Il a 1-3 feuilles, leur nombre varie en fonction de l'âge et des conditions de vie. Dans la nature, les fleurs de Cattleya sont plus grandes que ses variétés hybrides. Presque tous les types de Cattleya sont parfumés avec divers arômes raffinés et exotiques.

Ils fleurissent le plus souvent à l'automne ou en hiver pendant environ un mois et il arrive que les pseudobulbes fleurissent de manière séquentielle, puis que la floraison soit plus longue.

Histoire d'occurrence

Cattleya est apparu en Europe au 19ème siècle et est immédiatement tombé en amour avec les fans exquis de la belle flore. Cattleya a hérité son nom du jardinier et amoureux des plantes exotiques, William Catley. C'est lui qui a créé un tel miracle: il a développé une fleur magique dans sa serre.

Les différences

Cattleya n'aime pas beaucoup l'épanouissement, même les producteurs de fleurs expérimentés travaillent dur pour que l’orchidée donne de belles fleurs. Son secret est que seule une orchidée adulte peut fleurir et seulement lorsqu'elle gagne suffisamment de force. Alors soyez patient!

Les fleurs de cette espèce ont une apparence particulière. La lèvre a une forme et une couleur inhabituelles, elle est comme un éclair, un salut salutaire, si contrasté et imprévisible par rapport à tous les autres pétales de la fleur.

Sous-vue et photo

Les types les plus préférés et les plus populaires:

Feuille unique

C'est ce qu'on appelle les grandes fleurs. Un bouquet jaune vif de 4 et parfois 5 fleurs est réuni sur un pédoncule, ils sont très parfumés, la forme des pétales est légèrement tordue, écarlate en dessous, à la base, une chemise en forme de lèvre ondulée légèrement orange. Le noyau est marqué d’un bouton blanc, semblable au trait de l’artiste. Une telle fleur pittoresque et joyeuse! Les pseudobulbes du cattleya univalent sont gros, solides, de 15 cm de long. Les feuilles sont également grandes, denses, fortes et peuvent atteindre 30 cm.

Deux tons

Pousse jusqu'à 50-60 cm. Les fleurs sont assez grandes, jusqu'à 10 cm. Il fleurit en automne et en hiver. Les fleurs sont panachées, brun rougeâtre, une lèvre violette brûle avec une brillance éclatante, bordée par un ruban léger. Si brillant, se déclarant hardiment comme une personne, des yeux longuement involontaires. Les feuilles sont assez longues, oblongues, vert brillant.

Blanc

C'est une variété hybride très populaire. Cette variété a été obtenue en croisant des formes blanches. Les feuilles sont denses, vert brillant. Ses pétales de fleurs sont coquettement bouclés et sa couleur blanc neige ressemble à de la crème fouettée - aérienne, délicate, parfumée. Superbe fleur!

Période de floraison

Cette orchidée a un développement cyclique qui comprend des périodes de croissance, de floraison et de dormance. La floraison de ces orchidées se produit en fonction des espèces. La belle Cattleya peut fleurir à tout moment de l'année. Si vous connectez un éclairage supplémentaire avec des phytolampes, il peut vous donner sa couleur même en hiver.

Dans beaucoup de Cattleya, la floraison est associée à la longueur du jour. Par exemple, un Cattley à une seule feuille ne commence à fleurir qu’après avoir passé plusieurs semaines à la lumière du jour, sans dépasser 10 heures par jour.

Les orchidées à deux feuilles, au contraire, ne fleurissent que par les longues heures de clarté.

Caractéristiques

IMPORTANT: Avant la floraison - la période de croissance active et la floraison d'avril à septembre, l'orchidée nécessite un contenu chaud avec une température de 20 - 22 ° C pendant la journée, la nuit - pas inférieure à 17 ° C.

La dormance de Cattleya dure d'octobre à mars. À cette heure, la température optimale de jour est de 16 à 18 ° C et la température nocturne n’est pas inférieure à 10 ° C. À tout moment de l’année, des écarts de température de 5 à 7 ° C sont nécessaires pour un développement normal.

La stimulation

Il faut stimuler la floraison. Selon les conseils des jardiniers, il est nécessaire d'assurer une différence de température de jour et de nuit, avec une différence de 5 ° C. À la fin de l'été et de l'automne, cela se produit de manière autonome.

Soins à domicile

Sélection du siège

La fleur peut être cultivée sur des fenêtres bien éclairées ou dans des jardins d'hiver, ainsi que dans des florariums, où l'humidité de l'air est optimale.

Vous pouvez faire pousser Cattleya à la maison sur les rebords de fenêtre.. Windows, de préférence du côté est ou sud-ouest. L'endroit nordique n'est pas du tout pour cette beauté qui aime la chaleur, elle y aura froid et vous n'attendrez probablement pas de fleurs.

Préparation du sol et du pot

Il est souhaitable que le substrat se compose d'écorce de petite et moyenne taille et de mousse - sphaigne, dans laquelle vous pouvez ajouter des cailloux, du gravier, du charbon de bois. Il est très important que le substrat de ces orchidées sèche bien.

  1. Avant de planter, il est préférable de rincer l'écorce, laisser tremper pendant 2-3 jours afin qu'elle soit bien saturée d'humidité. Puis rincez à nouveau avec de l'eau propre.
  2. Ajouter le polystyrène, la mousse, mélanger. Le substrat est prêt à l'emploi!
  3. Versez des cailloux ou du gravier au fond de la casserole, 2 cm.
  4. Placez de gros morceaux d'écorce ou de mousse sur le dessus.
  5. Saupoudrer les racines avec des morceaux d'écorce moyens et au milieu et en haut.
  6. Vous pouvez ajouter un peu de perlite pour garder l'humidité dans le pot.

Les pots pour Cattleya peuvent être. Vous pouvez utiliser du plastique transparent.

Mais sur les conseils de spécialistes, de simples pots en argile conviennent à une meilleure respirabilité. Les racines sont parfaitement placées sur la surface rugueuse du pot.

La température

Pendant les chaudes journées d'été, l'orchidée ne doit pas surchauffer:

  • Si les feuilles sont chaudes ou même chaudes - elles doivent être refroidies, nettoyez-les avec de l'eau à la température ambiante et humidifiez l'air.
  • Pour que les tiges des fleurs se forment et mûrissent, la température devrait être de 16 à 19 ° C.
  • Pour une excellente floraison, il est souhaitable que la différence entre les températures diurnes et nocturnes soit de 5 à 7 ° C.

Humidité

L'humidité devrait être d'environ 60% pendant la période de croissance. Je voudrais noter que hybrides modernes d'orchidées ne sont pas si mauvaise humeur. Mais ils aiment se rafraîchir dans la chaleur. En saison chaude, ils sont installés dans des bacs avec de l'eau. Ensuite, ils libèrent des racines aériennes, profitent de l'humidité et de la fraîcheur.

L'éclairage

Cattleya aime beaucoup le soleil. Grâce au soleil, ils poussent bien. Il est préférable pour eux de rester sur les fenêtres sud ou est, ils construisent donc rapidement de nouvelles pousses, qui commencent à leur tour à fleurir. La lumière diffuse est importante pour elles, car pour de nombreuses orchidées, elles ont besoin d’endroits ombragés.

En été, les orchidées gagnent de l'énergie solaire, des pseudobulbes se développent et à l'automne, ils sont gainés. Et quand le jour est écourté, le soleil apparaît de moins en moins, les futurs bourgeons mûrissent dans le boîtier.

Si les feuilles jaunissent, vous devez ombrager les fenêtres car il y a trop de lumière. Si les feuilles sont assombries, la lumière, au contraire, ne suffit pas. Les feuilles saines de cattleya doivent être vert clair. Si l'éclairage est bon, Cattleya s'épanouira de manière riche et éclatante.

Arrosage

L'arrosage doit être effectué après séchage du substrat. Pendant la dormance, vous devez arroser juste assez pour que les pseudobulbes ne se froissent pas.

Quand l'orchidée ne pousse pas, elle n'a pratiquement pas besoin d'eau, elle ne l'absorbera tout simplement pas.

Comme déjà noté Cattleya - grands amateurs d'humidité. En été, vous devez arroser abondamment l’orchidée. Assurez-vous que le substrat ne se dessèche pas. Attention, l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles et les pousses, arroser uniquement le substrat.

Lorsque Cattleya se repose, les tiges des fleurs mûrissent, il devient plus foncé, la température de l'air baisse, puis l'humidité doit être réduite. Il vaut mieux ne pas arroser, mais pulvériser le sol. L'arrosage est amélioré lorsque le pédoncule se développe et se développe, mais vous ne pouvez pas remplir la fleur. Avant d'arroser, le substrat doit être aéré et sec.

Par temps chaud, vous pouvez vous doucher avec Cattley avec de l’eau chaude, mais pas plus d’une fois par mois. Après la douche ou la pulvérisation, vous devez essuyer les feuilles, sinon des taches brunes peuvent apparaître sur elles. Périodiquement, vous devez rincer et le substrat, il suffit de le faire une fois par mois - un an et demi.

Regardez une vidéo sur les règles d'arrosage de Cattleya:

Top dressing

L'alimentation est préférable toutes les 2 semaines avant la floraison, pendant la période de croissance des pseudobulbes. Les orchidées ne se nourrissent pas pendant la floraison. Pendant la dormance, la fleur n'a pas besoin d'être fertilisée, elle n'en a pas besoin. Cela peut même faire mal!

Astuce: Reprendre l'alimentation lorsque le couvercle s'ouvre et que le pédoncule commence à mûrir.

Greffe

Il y a une telle caractéristique dans l'arc-en-ciel Cattleya - ils n'aiment pas vraiment la relocalisation. Puis, ils retrouvent leurs sens pendant longtemps, l’adaptation aux nouvelles conditions est généralement difficile. Même si une méthode de manipulation douce a été utilisée.

  1. Il n'est nécessaire de repiquer que lorsque le substrat est oxydé, qu'il est devenu dense, que les racines ont considérablement grandi, qu'elles ont commencé à tresser le pot, que de nouveaux pseudobulbes se précipitent dans différentes directions et que seuls les anciens restent dans le pot.
  2. Une greffe est préférable lorsque les nouvelles pousses atteignent 3 cm.
  3. Nous divisons la fleur entière en parties - 5 pseudobulbes dans chacune.
  4. Chacune de ces parties est définie dans le pot de sorte que c'est la partie en croissance du rhizome qui est plus proche du milieu du pot.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe de Cattleya:

Méthodes d'élevage

Ne propagez pas plus d'une fois tous les 4 ans. Cette procédure est généralement associée à une greffe avant l'apparition de nouvelles racines. Méthode de propagation de Cattleya - division de la brousse.

Le travail est fait soigneusement et séquentiellement:

  1. Retirez délicatement l'orchidée du pot avec le substrat.
  2. Mettez la racine de la fleur dans un récipient avec de l’eau pendant 30 à 40 minutes.
  3. Nous analysons les racines de l’orchidée pour qu’elles ne soient pas endommagées, la procédure peut se faire dans l’eau.
  4. Bien rincer les racines, sans les racines mortes.
  5. Saupoudrer les tranches de cannelle ou de charbon de bois en poudre.
  6. Envoyer à sécher dans un endroit chaud.
  7. Ensuite, nous divisons en parties, chacune doit avoir 3-4 pseudobulbes avec un rein vivant et des racines saines.
  8. Il est conseillé de stériliser les instruments pour éviter les infections et les infections.
  9. Nous plantons selon les mêmes règles que nous greffons (voir ci-dessus).

Maladies et ravageurs

La plante est sensible à toutes sortes d'infections, virus et maladies. Les ennemis les plus dangereux des orchidées:

  • Champignon dans l'écorce, sur les feuilles. Vous devrez peut-être changer le substrat. Utilisez un spray de solution de phytosporine ou de tout autre médicament antifongique. Il est nécessaire de doser le médicament avec modération, car si le médicament est pris de manière incorrecte, il affecte négativement le système racinaire dans son ensemble.
  • Tétranyque - l'ennemi de toutes les orchidées, il se multiplie très rapidement et mange pratiquement la plante. Après avoir décelé un problème, les experts conseillent aux experts, immédiatement après avoir détecté un problème, de vaporiser une solution spéciale sur l’orchidée ou de la laisser tremper dans un insecticide pendant 15 minutes dans un insecticide et de la mettre en quarantaine (au moins un mois).
  • Divers pourriture. Cela signifie que l'humidité est excessive, vous devez ralentir l'arrosage. En particulier en été, la pourriture affecte rapidement les racines et les feuilles d'une orchidée: vous pouvez perdre une fleur en quelques jours. Si vous voyez la pourriture des racines, coupez soigneusement le tout avec un couteau. Il est recommandé de saupoudrer de cannelle et de graisse avec le foundationazole.

Prévention

Les mesures préventives suivantes doivent être prises régulièrement:

  1. Les collectionneurs expérimentés recommandent de traiter la fleur avec des composés chimiques spéciaux, par exemple Zircon avec de l'acide succinique, après avoir tout étudié conformément aux instructions.
  2. Dès que vous remarquez que les feuilles sont jaunies, vous devez affaiblir l’arrosage, réduire l’humidité, retirer le pot dans des endroits ombragés.
  3. Si les feuilles commencent à tomber, l'humidité n'est pas suffisante et la température de l'air est trop élevée pour l'orchidée. Rafraîchissez-le, essuyez les feuilles avec de l'eau tiède, arrosez-le, procurez-lui le bon éclairage.
  4. Si les feuilles pourrissent - un signe certain de soins inappropriés. Assurez-vous que les feuilles ne sont pas mouillées et, si elles sont mouillées, elles doivent être essuyées avec une serviette.
  5. Les feuilles sont ridées, noircies - nourrissent les racines, elles manquent tout simplement d’eau.

Conclusion

Cattleya est une célébration, une mascarade bruyante et folle de couleurs, de danses, de divertissement et de bonne humeur. La tristesse, la tristesse s'installent dans votre maison et votre vitalité est réduite à zéro? Immédiatement engager dans la culture de ces orchidées extraordinaires, et la vie sera sûrement remplie de couleurs arc-en-ciel, d'événements importants et de découvertes!

Laissez Vos Commentaires