Arrêtez la gloxinia au repos - quand est-ce nécessaire?

Le cœur bat de joie lorsque vous admirez les gloxinia en fleurs, de couleurs, de formes et de tailles si variées, aux luxueux pétales doubles en velours, similaires aux gramophones miniatures.

Les feuilles de la plante ont également une surface veloutée, des pétioles juteux, une couleur verte expressive.

Gloxinia est également à l'origine d'un arôme inhabituel et doux qui, d'ailleurs, ne provient pas des fleurs, mais du feuillage.

Caractéristiques

La plante est thermophile et pousse bien avec une humidité de l'air d'au moins 50%. C'est un type tubéreux appartenant aux Gesneriaceae. Le deuxième nom est Sinningia. Cela nous est venu des tropiques. Gloxinia vivait dans les régions montagneuses du fleuve Amazone, dans sa partie supérieure. Les périodes de fortes pluies se transforment en sécheresse hivernale avec des températures plus basses et la fleur a l'habitude de se cacher et d'attendre le retour des pluies qui nourrissent les pluies. Par conséquent, gloxinia fait référence aux fleurs qui nécessitent une période de dormance.

Il est intéressant de noter que jadis, les jardiniers amateurs pensaient que gloxinia était morte et laissait tomber les feuilles et le flétrissement. Il faut en prendre soin en résonance avec ses biorythmes, sinon la plante sera épuisée, gaspillera son potentiel vital irrégulièrement, n'aura pas le temps de gagner assez de force pour la prochaine floraison et pourrait même mourir.

À la maison, elle grandit bien dans la cuisine et sur la loggia isolée.car là l'humidité est plus élevée. La plante se multiplie par boutures, feuillues et par le haut, ainsi que par des graines et des tubercules (pour savoir comment faire pousser une gloxinia à partir d'une feuille, lisez ici).

Pour une note. Gloxinia elle-même «sait» quand elle a besoin de repos, le feuillage commence alors à jaunir.

Habituellement, une plante est préparée pour être mise au lit de septembre à octobre. Peu à peu, l'arrosage est réduit à néant et les feuilles séchées sont soigneusement coupées, les pots sont déplacés vers des endroits ombragés. Le rêve d'une fleur est assez long, cela prend plus d'un mois.

Comment et quand cela se produit-il?

Hivernage des plantes adultes

En automne, la floraison des synningia adultes n’est plus aussi active et s’arrête progressivement. Afin de ne pas ralentir le processus naturel, gloxinia cesse de s’alimenter, minimise les arrosages. Suffisamment de temps devrait s'écouler avant que Gloxinia ne puisse être hiberné. Les feuilles coupantes qui sèchent peuvent être à la racine, ou vous pouvez, en laissant des flèches de 2 à 3 cm. Idéal pour l'hiver, une zone sombre avec des températures comprises entre + 10 ° C et + 13 ° C.

Pendant le sommeil, la gloxinia est très mal arrosée une ou deux fois par mois. Versez un peu d'eau le long des pots pour ne pas mouiller la surface du tubercule. Lorsque vous arrosez, prenez un peu d’eau tiède.

La seconde variante de l'hibernation est le stockage de tubercules dans un substrat de type sableuxsoit dans la tourbe ou dans la sphaigne. Les tubercules sont retirés du pot et tombés goutte à goutte dans le substrat sélectionné jusqu'à la fin de la période hivernale. Chaque mois, un coma dans lequel le tubercule est stocké est arrosé une fois avec de l'eau chaude.

La température est la même que dans la première version, 10-13 degrés. Les floriculteurs-maîtres plus expérimentés, connaissant la nature et les habitudes de la plante, les ayant étudiées de manière subtile, sont guidés par d’autres indicateurs utilisant un calendrier de dormance instable, où chaque période est calculée individuellement.

Jeunes plantes

Gloxinia dans la première année de vie, n'est pas encore entré dans la période de floraison et n'a pas grandi un tubercule d'environ deux centimètres, passe l'hiver sans dormir. Mais il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des conditions normales de sa vie pour cette période spécifique. Chaque jour pendant douze à quatorze heures, l’installation doit être suffisamment éclairée. La température dans la pièce où se trouve gloxinia est requise quelque part + 18-19 degrés. De telles conditions hivernales assureront un développement sain des gloxinia, elles ne s’étireront pas et mettront toute leur force dans le développement et l’augmentation du tubercule.

  • Si les jeunes gloxinia ont déjà essayé de fleurir et de faire pousser un petit tubercule, l'hivernage a lieu de manière différente. Depuis l’automne, l’arrosage actif passe en mode modéré et le pot est retiré dans un endroit moins éclairé. La plante en hiver est à moitié endormie (on peut trouver ici comment bien arroser et nourrir gloxinia à la maison).

    L'aide Quand le jour devient plus long, plus de soleil apparaît, puis les bébés reposés sont ramenés à leur lieu d'origine.

    Habituellement, ils choisissent la position la plus brillante. Cette étape tombe au début du mois de février.

  • Les jeunes gloxinies, cultivées au départ pour leur sommeil hivernal, ne sont envoyées que lorsqu'elles chargent la taille souhaitée du tubercule.

Paramètres universels moyens

  • Un endroit sans lumière vive.
  • Le régime de température est de +3 à +15 degrés.
  • L'humidité ne dépasse pas 90% et pas moins de 60%.

À la suite

Nous modélisons les facteurs météorologiques communs aux plantes dans leur habitat naturel.

Lieu de stockage estimé des tubercules

  1. Frigo, le département avec la température la plus basse, où les légumes et les légumes sont généralement stockés. Il y a un risque de séchage excessif des tubercules. Vous devez donc vérifier régulièrement l'humidité de votre sosbtrat.
  2. Balcon ou loggia isoléoù la température n'augmente pas de plus de vingt degrés, car la plante peut se réveiller de la chaleur.
  3. Cave, profond et chaud, où la chute de température ne dépasse pas + 3-5 degrés. Le stockage dans la cave n’est possible qu’avec une humidité modérée, lorsque les murs et les étagères ne sont pas affectés par la moisissure. Ici, vous pouvez laisser les tubercules en toute sécurité et ne vous inquiétez pas de leur dessèchement.
  4. Sous le bain. Les paramètres d'humidité et de luminosité sont idéaux, mais la température peut ne pas correspondre, être plus élevée que prévu.
  5. Sur la mezzanine dans le couloir. La chose principale ici est de ne pas oublier l'hydratation.

Comment est-ce fait?

  1. On enlève le tubercule, on le libère du sol, on le stocke comme ça.
  2. Nous extrayons le tubercule avec une petite quantité de terre et il passe l'hiver sous cette forme.

Une description détaillée du processus de préparation à l'hibernation

La floraison est terminée, cette période est généralement d'août à octobre. Nous commençons à réduire les arrosages. Gloxinia peut être têtue et ne pas s'endormir, elle continue à fleurir même en novembre. Vous devez alors attendre que la floraison soit terminée et commencer à préparer la plante pour qu'elle dorme plus tard.

En réduisant les arrosages, nous forçons les feuilles à sécher, nous actionnons la cloche météo de la plante, qui ordonne à la gloxinia de s’endormir, comme dans son pays natal, lorsque la saison des pluies est remplacée par une sécheresse. Naturellement, la plante n'est pas nourrie avec des engrais. Cependant, une alimentation unique avec un supplément de potassium conviendra, par exemple, vous pouvez prendre du monophosphate de potassium. Arrêtez complètement l'arrosage après le séchage de la dernière feuille.

Attention! Il est très important de ne pas retirer immédiatement la partie terrestre de la plante, il faut un certain temps pour que tous les nutriments soient localisés dans le tubercule, en projetant les feuilles et les tiges.

Ce facteur créera en grande partie des conditions d’hivernage réussies et aidera la gloxinia à bien se développer et à fleurir au cours de la prochaine saison d’activité. Le minimum de résidus de tige des feuilles fanées est de un centimètre, le maximum de trois centimètres.

Au moment de la préparation pour dormir, gloxinia meurt comme partie supérieure du solet de la fibre des racines, il ne reste que le tubercule. C'est là que tout le potentiel de vie de la plante est concentré et stocké.

Nous avons parlé plus longuement de la durée de floraison des gloxinia et de la préparation d’une fleur d’hivernage dans notre matériel.

Comment l'obtenir?

La méthode qui sera appliquée de manière optimale dépend de l'option de stockage sélectionnée - dans ou sans sol.

Sans terre

  1. Retirez le tubercule, de préférence en utilisant la méthode de transbordement.
  2. Prenez un bol pour le sol, par exemple une cuvette
  3. Tournez doucement le pot sur le récipient, pas complètement droit, mais à un angle.
  4. Roulez le tubercule avec le sol.
  5. Pétrir soigneusement le volume de terre avec vos mains jusqu'à ce qu'il libère le tubercule.
  6. Éplucher le tubercule de terre et de racines
  7. Rincer le tubercule à l'eau tiède.
  8. Égouttez-le un peu pour éviter la pourriture pendant le stockage.
  9. En tant que substrat de stockage, vous pouvez prendre du sable ou de la sciure de bois. Le sable ne convient que pour le type de rivière. Il doit être calciné.
  10. Le substrat doit être modérément humide.
  11. Mettez tout cela dans un sac en plastique (avec une fermeture à glissière et une étiquette avec la date d'emballage) comme suit: versez du sable, mettez un tubercule, puis versez une couche de sable. Nous agissons également avec de la sciure de bois. Le tubercule doit se mettre à couvert complètement.
L'aide Une surveillance régulière de l'humidité et de la pourriture est requise. Si la pourriture est apparue, nous effectuons une purification, nous la traitons avec du permanganate de potassium.

Un point sensible dévoré par un champignon, après le nettoyage, saupoudrez de cendre. Si le tubercule a été acquis à l’automne, il est nécessaire d’utiliser la méthode sans sol après la mise en réserve, après la décontamination avant et après l'hibernation (pour plus d'informations sur les maladies provoquées par gloxinia et les méthodes de traitement, cliquez ici).

Dans le sol

C'est une option plus simple et plus fiable, le risque de dégradation est minime. La préparation au sommeil s’effectue selon le même scénario. Vous pouvez découvrir comment choisir le meilleur apprêt pour gloxinia ici.

  1. Nous déplaçons le pot avec le tubercule dans un endroit frais et ombragé.
  2. Humidifiez légèrement le dessus du sol périodiquement.
  3. Vous pouvez ajouter des glaçons pour abaisser la température.

Vous pouvez également couvrir le pot avec un sac et le garder au frais. N'oubliez pas de vérifier l'humidité et assurez-vous que le tubercule ne germe pas. Pour "contrôler" la température, vous pouvez mettre le pot dans une boîte et y placer un thermomètre. La même chose s'applique à la méthode de stockage sans fondement. La vérification des tubercules doit être effectuée deux fois par mois.

Éveil

La période de repos dure quatre à cinq mois. À la fin du mois de janvier, vous pouvez attendre le réveil sous la forme des premières pousses. Lorsque cela se produit, vous devez remettre la plante dans le pot avec de la terre fraîche et la placer à l’endroit le plus lumineux (nous avons écrit ici à propos de la taille du pot pour le développement sain de la gloxinia). Ils creusent un peu. La pousse doit s'élever légèrement au-dessus de la couche de terre ou être au même niveau que celle-ci. Les sept premiers jours, l'arrosage n'est pas terminé, puis ils commencent par des doses modérées d'humidité, revenant progressivement à la normale.

Ils ne stimulent pas la croissance avant février, de sorte que le tubercule ne dépense pas sa force, parce que plus ce sera, plus la floraison deviendra. Les pousses en excès sont enlevées, laissant trois ou quatre petites choses lorsqu'elles atteignent une longueur de cinq centimètres.

Vous pouvez les utiliser pour la reproduction, enracinant dans un bocal, comme une petite serre, en durcissant et en ventilant périodiquement.

Attention! S'il s'avère que le tubercule à la fin de l'hibernation a pourri, vous devez le désinfecter avec la méthode ci-dessus.

Vous pouvez également mettre en racine pour la recharge.

Vidéo utile

La période de repos dans la gloxinia. Stockage hivernal des tubercules de gloxinia au repos:

Conclusion

Avantages et inconvénients des méthodes sans sol et sans sol:

  • le risque de dessèchement pendant le stockage du sol est minime, ce qui est particulièrement important pour les jeunes plantes;
  • le stockage dans des pots prend beaucoup de place;
  • lorsque le stockage sans fondement dans des sacs peut contrôler la pourriture;
  • la méthode non mise à la terre permet l'hivernage au réfrigérateur.

Laissez Vos Commentaires