Chèvrefeuille: une beauté aux multiples visages, ne peut s'empêcher de aimer!

Le chèvrefeuille est une plante unique que l'on retrouve de plus en plus dans les jardins et les parcs. L'arbuste est planté comme haie décorative et variétés comestibles et comme culture de baies. Les fruits sont universels, ils font de la gelée, de la confiture, des liqueurs et des liqueurs, ils sont congelés et séchés. Toutes les parties de la plante sont largement utilisées en médecine traditionnelle pour la prévention et le traitement de diverses maladies.

Qu'est-ce que le chèvrefeuille?

Le chèvrefeuille est un arbuste d'ornement et de baies vivace à la couronne luxuriante. Le nom (Lonicera) "chèvrefeuille" doit son nom au célèbre physicien et botaniste Adam Lonitser, qui a vécu au XIVe siècle. Plus commun dans l'hémisphère nord, dans les zones à climat tempéré. Une plante peut avoir une tige droite ou rampante ou frisée. Quelle que soit l'espèce, il fleurit tôt, remplissant l'air d'un arôme charmant qui attire un grand nombre d'abeilles.

Où et pour ce qui est utilisé

Chaque année, le chèvrefeuille conquiert de plus en plus de jardins et de parcelles de jardin. Il y a quelque chose à aimer pour ça! Il fleurit au mois de mai, l’un des premiers, séduit par des boutons délicats avec une odeur d’amande et de miel, et les fruits mûrissent plus tôt que d’autres plantes.

Ils l'apprécient pour sa facilité d'entretien, ses récoltes stables, en particulier dans les zones de fin de printemps et d'été est courte, où la nature ne prend pas soin de la nature avec une variété de fruits particulière. Il tolère facilement les hivers rigoureux et, même pendant la floraison, le gel à -5 n'affecte pas une bonne récolte, ce qui est inacceptable pour les autres cultures fruitières.

Les variétés d'escalade décoratives sont utilisées pour le jardinage vertical d'arbres, de pergolas et d'arches. Les haies aromatiques sont constituées de plantes à cime dense et luxuriante, qui fleurissent presque jusqu'au gel.

Les experts culinaires adorent les baies pour leur goût, leur arôme et un grand nombre de substances à base de pectine, grâce auxquelles on obtient une gelée dense, elles sont utilisées comme colorant inoffensif. Il est bon en confiture, en compote, il peut être séché, congelé, moulu avec du sucre, faire des liqueurs et du vin, et quelle garniture délicieuse pour les tartes!

Largement utilisé en médecine traditionnelle dans le traitement des maladies gastro-intestinales, anémie, hypertension, maladies de la peau, du système respiratoire et autres. Dans le chèvrefeuille, non seulement les baies guérissent, ce qui, en termes de teneur en vitamine C, confère des chances au citron, mais également toutes les parties: feuilles, écorce, fleurs.

Variétés végétales

Le plus souvent dans les jardins plantés de chèvrefeuille, qui a des baies comestibles. Variétés russes préférées: Pavlovskaya, Borel, Fusain bleu, Amphora, Gzhelka, Vasyugan, Gerda, Sinichka, Nymphe Sineglazka, Bluebird, Bochkarskaya, Géant de Leningrad, Cendrillon, Kamchadalka et Chernichka. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement trouver une description détaillée et des commentaires sur chacun d’entre eux. Il existe une variété de variétés plus récentes, mais elles peuvent échouer en hiver glacial et sont déjà testées depuis des années par plusieurs générations de jardiniers. Les variétés varient en termes de maturation, de hauteur des arbustes et de forme des branches, de goût de baies.

Sous taille

  • Gourmet - le buisson est compact, le rendement est élevé, mais les baies ne sont pas très grosses, elles pèsent environ 0,7 g. Les fruits sans amertume sont caractérisés par un faible émiettement. La variété convient aux haies. Plantez "Nymphe" et "Nizhny Novgorod Early" à côté pour la pollinisation.
  • Oméga - s’applique également aux variétés trop petites à couronne arrondie, mais les baies sont plus grosses et peuvent peser jusqu’à 1 g, ne peuvent se vanter d’une productivité élevée, mais les baies ne s'effritent pratiquement pas. Fruits sans amertume, aigre-doux, la plante se plante comme une haie.

Moyen

  • Nymphe - Un buisson compact avec une couronne ovale et des feuilles vert foncé. Les baies sont grandes de 3 cm et pèsent jusqu'à 1,2 g. Avec un soin particulier, chaque arbuste est heureux avec une récolte de 1,5 kg. Les baies ont un goût sucré agréable, légèrement acide. Plantez à proximité pour la pollinisation avec "Violet", "Omega", "Blue Spindle".
  • Géant de léningrad - le nom parle du lieu de sélection et de la taille du fruit. Le matériel de base au cours de la reproduction était les graines du Kamchatka endémique. Les baies mûrissent tôt, peuvent atteindre une taille de 4 cm, mais le plus souvent - 3 cm, ont une peau dense, le rendement de la brousse atteint 3 kg. La particularité de la variété, outre la taille des baies, réside dans leur disposition - en grappes, qui accélère la récolte. Il a le goût de fruits sans aigreur ni amertume et ne tombe pas des buissons longtemps.

Tall

  • Volkhova - buisson à cime dense et ovale, haut aux pousses épaisses. Reçu le nom de la rivière qui coule dans la région de Léningrad, où il a été retiré. Se référant à des variétés avec une période de maturation moyenne, les fruits apparaissent à la mi-juin. Les baies mesurent 1,7 cm de long et pèsent jusqu'à 0,8 g. Elles ont une peau assez dense et un goût sucré. Récoltez jusqu’à un kilo et demi à deux kilos dans la brousse. L'excrétion est négligeable, pollinisée par des bourdons, plantée à côté d'autres variétés, par exemple: Lazurnaya, Pavlovskaya. Résistant au gel sévère.
  • Chèvrefeuille Tatar - arbuste ornemental, pousse jusqu'à 2,5 mètres, résistant au gel, résistant à la sécheresse, lors de la coupe, vous pouvez demander à la couronne n'importe quelle forme. Une plante de 3-4 ans commence à fleurir en mai-juin, les baies brillantes commencent à mûrir en juillet-septembre, elles sont immangeables. Convient comme clôture décorative.
  • Chèvrefeuille - le chèvrefeuille parfumé le plus courant dans la conception de paysages, sa tige bouclée peut atteindre 6 mètres. Traduit signifie "feuille de chèvre", atteint une taille de 10 cm de long et 4 cm de large. Belles grandes fleurs de couleur rose ou crème avec un arôme délicat, qui s'intensifie le soir. Ils fabriquent de la teinture à base d’alcool, et à partir des feuilles - une décoction qui se gargarise avec une angine de poitrine et se lavent les cheveux en cas de chute des cheveux, cela aide en cas de colique.
Parcelle vidéo

Espèces

Les baies de chèvrefeuille, peu importe l'espèce, mûrissent plus tôt que les autres cultures fruitières. Certains fleurissent en même temps, mais donnent des fruits plus tard. Les baies de différents types de plantes en termes de maturation, peuvent varier d'un mois et demi.

Tôt

  • Mésange - une variété relativement jeune, élevée à Moscou en 1998. Kuklina et A.K. Skvortsov, employés du jardin botanique principal. Elle se caractérise par une fructification abondante, ne s'effrite pas, résiste aux gelées légères en fleurs sans conséquences pour la culture. Baies sans amertume, parfumées, pesant jusqu'à 1 g, goût aigre-doux, allongées avec une floraison blanchâtre caractéristique. La récolte commence dans la deuxième ou la troisième décade de juin.
  • Fraise - Une autre variété de chèvrefeuille à maturité précoce, issue de la sélection de l'Institut de recherche en horticulture du sud de l'Oural. Les arbustes à haut rendement avec de fortes pousses, atteignant 2 mètres de haut, résistant au gel, préfèrent l'ombre partielle ou le soleil, ne sont pas capricieux en matière de soins. Baies pesant jusqu'à 2 g, mûres longtemps sur des branches, très sucrées à la fraise.

Plus tard

  • Colombe - variété comestible avec un bon rendement. Dans un arbuste adulte, dans des conditions favorables, vous pouvez récolter environ 2 kg de fruits. Les baies sont allongées et atteignent une masse allant jusqu'à 1,6 g. Elles sont de couleur bleu foncé avec une floraison blanchâtre caractéristique, une peau mince et une chair parfumée et délicate. Il a un goût aigre-doux avec une légère amertume piquante, apparaît vers la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet et ne se fait pas remarquer depuis longtemps.
  • Serotina - Chèvrefeuille frisé, décoratif, fleurit avec de belles fleurs parfumées, puis elles se transforment en fruits rouges. Elle commence à fleurir en juin-août et se poursuit même jusqu'en septembre-octobre si les inflorescences séchées sont enlevées à temps et que les fruits ne sont pas formés. L'arôme est fin, rappelant celui du citron vert, le soir on sent le parfum plus fort.
  • Liana - Il peut atteindre 3-4 mètres de hauteur, avec une augmentation annuelle allant jusqu'à un mètre, planté avec support. Pour l'hiver, les pousses sont soigneusement dégagées du support, étalées sur le sol, recouvertes de branches d'épinette et parsemées d'une épaisse couche de feuilles sèches.
  • Volkhova - Chèvrefeuille comestible. Rendement moyen: jusqu'à 1,5 kg par buisson. Les baies à la peau dure, pesant jusqu'à 0,8 g, atteignent une longueur pouvant atteindre 1,7 cm, ne sont pas amères, ne sont pas parfumées, ont une finale très délicate rappelant celle des fraises. En le quittant, il n’est pas capricieux, résistant au gel, aime l’ombre partielle et un arrosage régulier des racines.

Comment planter et soigner le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille fait référence à des cultures sans prétention, mais nécessite tout de même une certaine attention. Elle préfère un sol humide, bien chauffé et fertile, mais les branches inférieures doivent être à l'ombre. Les buissons doivent être protégés du vent. Tout sol, sauf sableux, convient. Ne pas planter dans des zones où les eaux souterraines sont proches de la surface.

RECOMMANDÉ! La plante préfère un pH de 5,5 à 6,5, donc environ un mois avant de planter dans un endroit permanent, produira des sols acides en ajoutant 1 m2. 200 g de citron vert.

Si le plant a un système racinaire ouvert (sans motte de terre), il est préférable de le planter au début de l'automne. A ce moment, la croissance des pousses chez les plantes cesse, une période de dormance commence. Si les semis ont des racines fermées, il faut en tenir compte pendant toute la saison de croissance.

Les arbustes atteignent leur maximum de croissance, s'ils ne sont pas coupés, à l'âge de sept ans, la longueur moyenne est d'environ 2 mètres. Le chèvrefeuille n'est pas cassis, il ne nécessite pas de taille stricte, mais il ne tolère pas la fréquence non plus.

Chaque buisson adulte peut atteindre un diamètre de 2 mètres, jusqu'à 15 brosses squelettiques peuvent y pousser.

Plan d'atterrissage pas à pas

  1. 4 jours avant la plantation, creusez des trous carrés (40x40x40 cm) espacés de 1,5-2 m pour les petites variétés et de 2,5-3 m pour les grands.
  2. Placez toute couche de drainage (pierre concassée, éclats, argile expansée, brique cassée, etc.) dans la fosse.
  3. Remplissez les fosses avec un sol fertile mélangé avec deux seaux de compost, un kilogramme de cendre et 50 g de superphosphate. Pour un sol de compost sableux, environ 3 seaux sont pris en ajoutant, si vous le souhaitez, 4 à 5 kg d'argile par mètre carré.
  4. Remplissez les puits avec de la pluie ou de l'eau décantée.
  5. Versez un cône de terre au centre du trou, posez délicatement la plantule sur le dessus et redressez soigneusement les racines.
  6. Par petites portions, saupoudrez soigneusement les racines de terre, laissez le cou libre. Versez une grande quantité d'eau dans le trou afin que la terre coulée s'apaise. Si nécessaire, ajoutez plus de terre.
  7. Paillez la terre autour du tronc pour retenir l'humidité dans les profondeurs et attirer les vers de terre pour ameublir le sol.

Après la plantation, seules les tiges et les branches sèches situées à l'intérieur de la cime doivent être coupées, car la taille traditionnelle retarde le développement du semis et le début de la fructification.

IMPORTANT! La première année, il est nécessaire d'arroser régulièrement et l'hiver, de recouvrir la zone racinaire d'une couche de paillis (au moins 15 cm).

Bon soin

La récolte peut être récoltée dans quelques années, mais ce sera peu. Mais ceci est temporaire et, au fil des années, en fonction de la variété, atteindra 2 kg par arbuste. Le chèvrefeuille est une plante difficile, il ne tombe pratiquement pas malade et, avec les soins appropriés, ravira une culture stable pendant au moins 30 ans.

En automne, il faut éclaircir la cime des branches séchées qui obscurcissent la plante. Au printemps, ajoutez de la matière organique à chaque arbuste et, lorsque la neige commence à fondre, nourrissez-le avec de l'azote. Avec l'apparition des fleurs, puis des fruits, des buissons avec une solution aqueuse de cendres. Prévenir la formation de croûte le long du tronc, le sol doit être aéré et permettre aux racines de respirer. Le desserrage doit être prudent car le système racinaire est proche de la surface et arrosé «sous la racine».

Recommandations vidéo

Comment propager le chèvrefeuille

Le moyen le plus facile de propager le chèvrefeuille à la maison est de couper 30 cm de sommets de la brousse au printemps avec un sécateur, de mettre le "bouquet" dans l'eau et de le planter environ un mois plus tard, lorsque les racines apparaissent. Pour une apparence plus rapide dans l'eau, vous pouvez ajouter des outils spéciaux. Les jeunes cultures donneront la première récolte en trois ans.

Vous pouvez planter des graines de chèvrefeuille, mais cette méthode prend beaucoup de temps et prend beaucoup de temps. Un autre inconvénient est qu’il n’ya aucune garantie quant à la sécurité des qualités variétales. Le chèvrefeuille se propage également par bouturage et division des arbustes adultes. Pour obtenir de bons rendements, plusieurs variétés doivent être plantées à proximité pour une pollinisation mutuelle.

Le chèvrefeuille provenant d'autres cultures de baies est caractérisé par le fait qu'il ne donne de croissance que jusqu'au début de l'été, puis qu'il "hiberne". Par conséquent, la replantation (avec un morceau de terre) peut commencer de juillet au gel. Au printemps, elle se réveille tôt, avant même que le sol soit complètement dégelé, et ne tolère déjà plus le repiquage.

Lutte contre les parasites et les maladies

Le chèvrefeuille a une bonne "immunité", la plante est rarement malade. Les principaux ennemis sont les pucerons et les poissons rouges au chèvrefeuille. Pour s'en débarrasser, il suffit de traiter les arbustes avec des préparations spéciales immédiatement après la récolte.

En hiver, les plantes peuvent être affectées par les souris. La pulvérisation de buissons avec 3% de sulfate de cuivre rend les branches "insipides" pour les rongeurs et sert de prévention des maladies fongiques.

Les avantages et les inconvénients de chèvrefeuille

Le chèvrefeuille peut être considéré comme un produit universel, il aide à lutter contre diverses maladies. Ses baies, riches en oligo-éléments, en vitamine C et bien d'autres, mûrissent plus tôt que quiconque et aident le corps à lutter contre la carence en vitamines au printemps.

Propriétés utiles

Les baies de la plante sont non seulement appétissantes, mais également saines. Leur jus aide à soulager l’état des patients souffrant de brûlures et d’ulcères. La décoction aide à maintenir une pression normale. Il suffit de la boire avant de se coucher, car elle a un fort effet diurétique.

Une décoction à base de fleurs et de feuilles peut traiter un rhume. Le chèvrefeuille aidera à lutter contre les maladies gastro-intestinales. Par exemple, il peut combattre les ulcères et la gastrite, éliminer la fragilité capillaire, nettoyer les vaisseaux sanguins et rajeunir le corps. Et la purée de sucre deviendra un complément vitaminique pour le corps durant la période automne-hiver.

Harm et contre-indications

Les baies de chèvrefeuille n'ont pas de contre-indications sérieuses, ne doivent pas trop manger et ne doivent pas être administrées aux jeunes enfants. Rarement, certaines personnes peuvent ressentir une intolérance individuelle, qui se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, des éruptions cutanées, des crampes musculaires et une indigestion. La règle d'or est que tout a besoin d'une mesure.

IMPORTANT! Les espèces comestibles de chèvrefeuille doivent être distinguées des espèces non comestibles. Vous pouvez manger des baies noires ou bleu foncé, le rouge et l'orange sont toxiques!

Confiture multicuiseur au chèvrefeuille

Essayez de faire une ordonnance pour la confiture dans un autocuiseur ou multicuiseur de chèvrefeuille avec du jus de groseille et des pétales de rose thé.

Ingrédients

  • Chèvrefeuille - 1 kg;
  • Sucre - 1 kg;
  • Pétales - 200 g;
  • Jus de groseille - 200 ml.
Cuisson:
  1. Réglez le mode sur "Frying" (friture) et faites cuire le sirop à partir de jus et de sucre.
  2. Le chèvrefeuille a un goût exquis, des pétales de rose aideront à ajouter des nuances intéressantes. Versez la chèvrefeuille dans le sirop, enveloppez les pétales dans de la gaze, mettez dans une mijoteuse, fermez le couvercle.
  3. Eteignez le feu après 5 minutes, laissez le couvercle fermé, laissez la confiture mijoter encore une heure.
  4. Versez dans de petits pots, fermez bien les couvercles. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites: soigneusement, pour ne pas vous brûler, retournez le bocal, s'il n'y a pas de bulles, tout va bien. Couvrir la confiture, laisser refroidir.

Il en résulte une confiture incroyablement belle: une masse de gelée bleu foncé dans laquelle, comme des étincelles brillantes, des baies rouges de chèvrefeuille. Le parfum d'une rose, après avoir ouvert le couvercle, ne laissait toujours personne indifférent. Il est agréable de se souvenir de l'été en soirée d'hiver, autour d'une tasse de thé parfumé avec cette confiture magique.

Laissez Vos Commentaires